Annuaire || Pourquoi || Pourquoi Orange s’appelle Orange?
Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi Orange s’appelle Orange?

Qui se souvient d’Itineris, de Mobicarte, Ola ou Wanadoo ? Toutes ces marques étaient autrefois la propriété de France Télécom. Mais depuis février 2012, Orange a remplacé tous ces noms au point de nous les faire oublier. Voici comment l’opérateur téléphonique a réussi à imposer sa griffe dans le monde.

Aux origines d’Orange

L’histoire d’Orange commence par celle d’un lapin qui n’allait pas bien. Dans les années 1990, en Angleterre, le réseau mobile baptisé « Rabbit » est en perte de vitesse. Son propriétaire, l’entreprise hongkongaise Hutchison Whampao, est bien décidé à lui faire mettre la clé sous la porte. Pour accomplir cette besogne, la société fait appel à un homme de confiance : Hans Snook.

Adepte du blouson en cuir et du col Mao, cet homme d’affaires atypique, fanatique de feng shui, se penche donc sur le cas du lapin malade. Mais après des mois d’analyses, le manager tire sa conclusion : il faut relancer la filiale pour en faire le principal concurrent de Vodafone, l’opérateur téléphonique star au Royaume-Uni. Pour mettre son plan en oeuvre, Hans Snook décide de changer le nom de l’opérateur.

Le « lapin » devient « Orange » en 1994. S’agit-il d’un hommage à la couleur ou au fruit ? L’ambiguité demeure encore aujourd’hui. Toujours est-il, que ce nom, simple, chaleureux et amical, véhiculait un message de proximité à l’heure où la téléphonie mobile était encore réservé à une élite. Un véritable succès d’autant que la nouvelle marque s’avère très créative en lançant des services inédits comme le décompte à la minute ou l’identification systématique du numéro de téléphone.

Quand France Télécom est devenu Orange 

France Télécom découvre cette pépite d’Outre-Atlantique à la fin du XXe siècle. En 2000, l’entreprise britannique se retrouve donc sous le giron de l’opérateur téléphonique historique français. Un an plus tard, Itineris perd son nom pour devenir Orange et dès lors que France Telecom ouvre une filiale à l’étranger, elle le fait sous le même nom. Le succès est tel que quelques années après, Wanadoo, la branche Internet de l’opérateur, passe également sous la bannière d’Orange.

La marque devient vite le fer de lance de France Télécom qui finira par abandonner son nom le 1er juillet 2013. Orange finira par s’imposer comme le septième opérateur mobile de la planète.

 

SUR LE MÊME SUJET :

Orange et Bouygues Telecom discutent mariage 

Pourquoi Apple s'appelle Apple ?

Pourquoi le logo d'Apple est une pomme croquée ?

Publié le

Posez votre question