Annuaire || Pourquoi || Pourquoi les applications ne se téléchargent pas sur mon Android?
Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi les applications ne se téléchargent pas sur mon Android?

Vous souhaitez télécharger le dernier jeu à la mode ou une application de géolocalisation, mais rien y fait : votre smartphone Android n’arrive pas à prendre en compte votre demande. Soyez rassuré, vous n’êtes pas les seuls ! Un certain nombre d’utilisateurs ont parfois des problèmes avec le Google Play Store. En voici les principales causes.

Raison numéro 1 : vous n’avez pas vider le cache de votre téléphone

Le cache est un espace dans votre téléphone qui enregistre les données afin que le système d’exploitation n’ait pas à les recharger à chaque lancement du Google Play Store. Il se peut donc que le problème vienne de ces données stockées. Pour le résoudre, il vous faudra simplement vider le cache en vous rendant dans les paramètres de votre Android. 

Raison numéro 2 : vous n’avez pas mis à jour le Google Play Store

Le magasin d’applications de Google propre régulièrement des mises à jour. Ces updates permettent de corriger les éventuels bugs que peut connaitre le Google Play Store. Il est donc très important d’effectuer ces mises à jour d’autant plus si votre Android n’arrive plus à télécharger de nouvelles appli.

Raison numéro 3 : votre gestionnaire de téléchargement ne fonctionne plus

Il arrive que le gestionnaire de téléchargement se désactive sans raison apparente. Sans cette application qui se trouve sur votre Android, vous ne pourrez plus en télécharger de nouvelles. Pour la réactiver, il faut vous rendre dans les paramètres de votre téléphone puis choisir les rubriques « Application », « Gestionnaire de téléchargement » et cliquer sur « Activer ».

Raison numéro 4 : votre compte Google est victime d’un bug

Pour solutionner ce problème, il vous faudra désactiver votre compte avec lequel vous vous connectez sur le Google Play Store. Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres », « Comptes » puis « Google ». Cliquez ensuite sur « Supprimer le compte » avant de le réactiver dans la même rubrique. En lançant le Play Store, Android vous demandera vos identifiants.

Raison numéro 5 : votre Android a un problème

Si vous venez de faire les mises à jour de votre smartphone, mais que celui-ci refuse encore de télécharger des nouvelles applications, il vous faudra le réinitialiser complètement. Attention avant d’effectuer cette manipulation, veillez à bien sauvegarder toutes vos données en les copiant sur votre ordinateur, par exemple.

Pour effectuer la réinitialisation de votre téléphoner, allez dans la rubrique « Paramètres » puis dans le menu « Sauvegarder ». Cochez ensuite la case « Sauvegarder mes données » afin que votre téléphone conserve vos codes Internet et vos contacts puis cliquez sur « Restaurer ». Une fois cette étape réalisée, votre smartphone sera comme neuf et pourra télécharger une foule d’applications sans souci ! 

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Top 10 des applications mobiles

Se faire rembourser l'achat d'une application

Désinstaller les applications par défaut sur Android

Publié le

Posez votre question