Annuaire || Pourquoi || Pourquoi le portable est-il dangereux pour la santé?
Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi le portable est-il dangereux pour la santé?

Plus téléphone mobile que ça ? Tumeur ! Selon les études internationales, les smartphones et les antenne-relais représenteraient un danger très alarmant sur notre santé. Dernièrement, une étude suédoise a affirmé qu’une personne ayant utilisé un téléphone portable pendant 25 ans aurait trois fois plus de risque de développer une tumeur maligne du cerveau. Mais pourquoi nos mobiles sont aussi néfastes ?

Le téléphone portable et les ondes électromagnétiques

Un téléphone portable est un émetteur et un récepteur d’ondes. Ces ondes électromagnétiques sont souvent comparées à celles que l’on retrouve dans nos micro-ondes ou dans nos radios. Dans nos radios, ces ondes excitent des électrons libres qui grâce à un conducteur (de type antenne métallique), permettent de créer un courant qui transmet un son sans danger pour la santé.

Dans nos fours, l’émetteur d’ondes produit une fréquence capable d’exciter les molécules d’eau contenues dans nos aliments conduisant à une augmentation de la température qui permet de décongeler ou de chauffer nos plats, qui n’est peut-être pas sans danger.

Les fréquences communes de nos mobiles se situent exactement entre celles des micro-ondes et de la radio. D’où l’incertitude des scientifiques dont les avis divergent sur la réelle nocivité des ondes sur notre santé. Mais, bien sûr, ces derniers admettent tous que l’impact nuisible de l’onde dépend avant tout de la distance à laquelle on se trouve avec un émetteur : les antennes-relais.

Pourquoi les antennes-relais sont dangereuses ?

Les premières antennes-relais sont apparues en France à la fin des années 60. Depuis leur nombre a considérablement augmenté pour atteindre aujourd’hui plus de 160 000 stations en France et 1,5 million dans le monde. Inodores, silencieuses et invisibles, les ondes électromagnétiques dégagées par les antennes sont difficilement appréhendables.

Différentes études menées par des associations, telles que la célèbre « Robin des Toits », affirment qu’elles seraient à l’origine de troubles de sommeil, de fatigue, d’irritabilité, de dépression, de nausées, de manque d'appétit et parfois même de vertiges. 

Certaines études scientifiques révèlent également que cette technologie serait hautement cancérigène et préconise notamment l’éviction du wifi des lieux publics. Un constat d’autant plus inquiétant qu’aujourd’hui, avec l’arrivée de la 4G, les opérateurs déploient de nouvelles antennes supplémentaires sur le territoire. Reste à savoir quel sera leur impact sur notre santé. Malheureusement, il faudra encore attendre des années pour mesurer les risques réels et appliquer, si besoin, les mesures adéquates.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Ils dorment avec tout le monde...

Pour être heureux, éteignez votre téléphone

Un accident de la route sur 10 est lié au smartphone

Publié le

Posez votre question




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus