Annuaire || Pourquoi || Pourquoi il ne faut pas regarder son smartphone avant de dormir?
Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi il ne faut pas regarder son smartphone avant de dormir?

Dormir avec son smartphone, c’est mal ! Pianoter dessus avant de dormir également ! Selon plusieurs enquêtes, regarder son téléphone dans son lit empêcherait de passer une bonne nuit et donc d’être en forme le lendemain. Pourquoi ? En voici deux principales raisons. Après avoir les lu, il est très probable que vous endormiez plutôt ce soir et surtout loin de votre mobile…

Raison numéro 1 : la lumière du téléphone est mauvaise

Avant toute chose, il faut savoir que notre journée est régulée par le cycle circadien. Ce cycle, de 24 heures donc, est lui-même régulé par l’exposition à la lumière. Lorsque le soleil se couche, notre corps commence à produire de la mélatonine, autrement dit l’hormone du sommeil, qui est responsable de notre sensation de fatigue et puis plus tard de notre endormissement.

Le problème avec nos téléphones c’est donc la lumière que produisent leurs écrans. En effet, cette lumière bleue trompe notre cerveau en lui indiquant qu’il n’est pas encore l’heure de produire de la mélatonine. Résultat des courses : nous n’avons pas le sentiment d’être fatigué et avons un mal à trouver le sommeil. S’installe alors un véritable cercle vicieux puisque comme nous n’arrivons à dormir, nous avons envie de regarder notre téléphone. C’est vrai, pourquoi ne pas encore envoyer un petit texto ou vérifier une dernière fois le fil d’actualité de Facebook… ? Au final, nous avons perdu une heure de sommeil si ce n’est plus !

Raison numéro 2 : cela peut avoir des conséquences sur notre santé

Comme chacun le sait, manquer de sommeil est vraiment préjudiciable pour notre santé. Les médecins recommandent de dormir entre 7 à 9 heures chaque nuit et ce n’est pas un hasard ! En effet, ce temps nous permet de reposer nos neurones actifs et de nettoyer nos toxines produites en journée. Si nous ne dormons pas assez, ces toxines restent dans notre sang ce qui peut avoir pour conséquences d’altérer notre mémoire et de provoquer des trouves de l’attention. Sans parler de notre humeur désastreuse qui peut irriter nos proches autant que nos collègues de travail. Bref, de quoi nous rendre la vie moins agréable et surtout notre santé moins bonne.

Alors, s’il est plus de minuit et que vous êtes en train de lire cet article sur votre smartphone et votre tablette tactile, éteignez tout, vous nous remercierez !

 

SUR LE MÊME SUJET :

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son mobile ?

L'abus de téléphone est dangereux pour le cerveau

Pour être heureux, éteignez votre téléphone

Publié le

Posez votre question




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus