Annuaire || Pourquoi || Pourquoi il ne faut pas dormir avec son téléphone portable?
Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son téléphone portable?

D’après une étude de l’Association Santé Environnement France (ASEF) auprès d’un panel de 600 élèves de 14 à 20 ans, 75% des ados dorment avec leur smartphone allumé sur leur table de chevet ou sous l’oreiller. Quant aux adultes, ils seraient près de 8 sur 10 à faire de leur portable un compagnon de nuit. Une bonne idée ? Les chercheurs répondent unanimement que nos smartphones n’ont rien à faire dans nos lits ou sur nos tables de chevet. Voici pourquoi :  

Explication numéro 1 : nos téléphones nous empêcheraient de dormir

Les différentes études réalisées par les chercheurs tendent à prouver que le téléphone rendrait les utilisateurs hyper-vigilants. Mauvaises nuits ou moins longues, troubles d’insomniesle subconscient des utilisateurs reste éveillé, ce qui ne permet pas à ce dernier de se relaxer complètement dans son lit.

L’une des raisons de ces différents troubles est la lumière qu’émet l’écran de nos smartphones. En effet, les téléphones produisent une lumière comportant une dominante de bleu, une couleur qui rend les personnes beaucoup plus alertes et les empêche donc de s’endormir facilement et profondément, un peu comme le ferait une dose de la caféine.

Mais il n’y a pas que durant son sommeil qu’il ne faut pas garder son smartphone à côté de soi. En effet, selon une étude réalisée il y a quelques années, les utilisateurs qui ont passé un appel 30 minutes avant de s’endormir mettent en moyenne six minutes de plus pour s’endormir. Ils passent également en moyenne huit minutes de moins en phase de sommeil profond.

Explication numéro 2 : nos smartphones représenteraient un danger pour notre santé

Plus préoccupants encore sont les risques liés aux ondes électromagnétiques émises par nos smartphones et qui sont devenues aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Si le lien entre le cancer du cerveau et le téléphone portable n’est pas encore totalement démontré, il n’en demeure pas moins que les experts s’accordent à dire que nos mobiles représentent un certain danger pour notre corps, de la même manière que les ondes d’un micro-ondes.

Faute de pouvoir/vouloir changer d’habitude, il est tout de même conseillé de se tourner vers les fabricants de téléphones qui proposent des appareils avec un DAS faible, c’est-à-dire un débit d’ondes limité. Les mobiles ne sont pas des peluches, il faut savoir s’habituer à cette idée…

 

SUR LE MÊME SUJET : 

L'abus de téléphone portable est dangereux pour le cerveau

Une antenne relais près de chez vous

Pour être heureux, éteignez votre téléphone portable

Publié le

Posez votre question




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus