Annuaire || Pourquoi || Pourquoi Facebook menace notre vie privée?
Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi Facebook menace notre vie privée?

Un nouvel adage affirme : « Facebook est comme un frigo. On sait qu’il n’y a rien dedans, mais on l’ouvre toutes les dix minutes ». Résultat des courses : les Français passent en moyenne 7 heures par mois sur le réseau social. Mais c’est bien connu, sur Facebook, les murs ont des oreilles. Et pas seulement celles de votre ex ou de vos amis curieux ! En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg est accusée d’être un super espion. Voici les raisons à l’origine de ces critiques.

Numéro 1 : Facebook connait toute notre vie

Votre nom, votre prénom, votre ville, votre âge, votre numéro de téléphone, vos amis proches, votre artiste préféré, votre marque fétiche… Facebook sait tout sur vous ! Et cela ne s’arrête pas qu’à la porte du réseau social. En effet, l’entreprise utilise des cookies. Il ne s’agit pas de petits gâteaux aux pépites de chocolat, mais de petits fichiers qui une fois envoyés sur les ordinateurs des Internautes peuvent garder en mémoire toutes leurs données de navigation.

Facebook peut donc savoir quels sites vous avez consultés et ainsi vous proposer des publicités ciblées. Si vous recherchez une paire d’escarpins sur Internet, il y a donc de fortes chances pour que le réseau social vous propose d’en acheter ! Si certains n’y voient pas d’inconvénients, d’autres dénoncent cette atteinte à leur vie privée.

Numéro 2 : Facebook sait (a priori) où nous sommes à chaque instant

Avec Facebook, vous aurez du mal à vous cacher ! En effet, si vous avez téléchargé son application sur votre mobile, sachez que les paramètres par défaut enregistrent toutes vos données de géolocalisation. Le but ? Vous pister afin de mieux guider vos achats. Si pour l’heure ce procédé n’en est qu’à ses balbutiements, on peut aisément penser que demain, il soit totalement généralisé. Ainsi quand vous passerez devant un écran dans le métro, miracle, celui-ci vous proposera une publicité d’un magasin près de vous grâce aux informations transmises par votre smartphone. De la fiction à la réalité, il n’y a souvent qu’un pas…

Numéro 3 : Il donne des informations aux Etats et aux entreprises…

En France, Facebook a transmis à l’Etat des informations sur plus de 1500 comptes. Bien sûr, les demandes doivent être détaillées et il s’agit bien souvent des renseignements donnés sur des suspects d’actes terroristes. Il n’en demeure pas moins que cette question dérange beaucoup de protecteurs de la vie privée. Le sujet est d’autant plus épineux que le réseau transmet également des données aux entreprises.

Nul besoin de croire à une théorie des complots pour savoir que Facebook est déjà une mine d’informations pour les futurs employeurs qui ont tendance à rechercher les profils des candidats dans les moteurs de recherche. Il faut donc faire preuve de la plus grande application pour maîtriser les photos ou les vidéos qui circulent de vous sur les réseaux sociaux !

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Comment Facebook obtient votre 06...

Votre droit à l'oubli numérique

Votre téléphone vous espionne-t-il ?

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question




carambole18 Posté le
Il suffit de ne jamais leur communiquer le numéro, se préserver commence avec un minimum de réflexion !