Annuaire || Pourquoi || Pourquoi est-il interdit de téléphoner dans une station-essence?
Logo-rubrique-pourquoi

Pourquoi est-il interdit de téléphoner dans une station-essence?

Si vous faites de temps en temps le plein de votre voiture, moto ou scooter dans une station-service, vous avez très certainement remarqué les panneaux d’interdiction qui la ornent. Parmi eux, on retrouve la mythique interdiction de fumer et la plus étrange interdiction d’utiliser son téléphone mobile. Mais pourquoi utiliser son portable à côté d’une pompe est formellement interdit ?

Le téléphone dangereux pour les stations-service, mythe ou réalité ?

L’interdiction d’utiliser un mobile dans une station-essence reposerait sur un mythe affirmant qu’une station aurait explosée alors que quelqu’un téléphonait. Sans savoir s’il y avait un lien de causalité ou si l’histoire était véridique, les gouvernements ont systématiquement interdit l’usage des mobiles. Aujourd’hui, grâce aux chercheurs de l’Université d’Oklahoma, aux Etats-Unis, on sait qu’aucun accident de ce genre ne s’est déjà produit dans une station-service.

Cependant, l’interdiction est toujours en vigueur à titre purement préventif. En effet, il est théoriquement possible que des étincelles se produisent lorsqu’un téléphone portable est en contact avec du métal. Cet incident peut également survenir lors d’une chute de mobile ou d’un court-circuit de la batterie. Bien que la probabilité pour que ce type de problème survienne soit très faible, on préfère que les clients éteignent leur mobile à la pompe, ne serait-ce que pour éviter toute distraction lorsqu’ils se servent de carburant.

Les interdictions de mobiles les plus loufoques

L’Annuaire Inversé vous a déjà parlé de l’interdiction d’utiliser son portable dans l’avion ou en voiture. Il est également interdit d’utiliser son mobile dans les garages professionnels ou les hôpitaux. Saviez-vous qu’en France, une loi stipule également qu’il est interdit de posséder un smartphone avant le lycée ? Datant de 2009, cette loi a pour objectif de diminuer les rackets et les problèmes de concentration en cours, mais elle est visiblement peu respectée.

Plus incongrue encore, une loi stipule qu’il est interdit de prendre en photo sous les jupes des filles. En Corée du Sud, de nombreux Coréens prenaient des photographies grâce à leur smartphone via une application baptisée « Caméra silencieuse » qui permettait de prendre des clichés incognito. Depuis, le gouvernement coréen a exigé qu’un téléphone portable produise un son lorsqu’il prend une photo. Voilà de quoi ne plus enflammer certains esprits !

 

SUR LE MÊME SUJET :

Pourquoi notre oreille chauffe-t-elle lorsqu'on téléphone ?

Pourquoi le téléphone est dangereux pour notre santé ?

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son mobile ?

Publié le

Posez votre question




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus