L'annuaire inversé des traiteurs

3.505 traiteurs en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : traiteurs

Annuaire inversé : Traiteurs

Salarié ou à son compte, le traiteur peut être de quartier, exotique ou spécialisé dans les réceptions ; tous les goûts sont dans la nature. A vous de traiter votre menu du soir…

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Vous savez préparer des salades, des assortiments de charcuterie, de viandes, de poissons ou de légumes. Pourtant quand lui s’en charge, c’est toujours plus appétissant. Normal, c’est son métier! N’est pas traiteur qui veut.

Traiteur, ce n’est pas qu’une question de présentation et de talent culinaire. C’est aussi une aide précieuse à l’occasion d’événements festifs de plus ou moins grande envergure. Vous pouvez toujours organiser votre mariage en préparant vous-même les délices qui régaleront vos 50 convives ou opter pour un top chef original en confiant la préparation des plats à vos amis, mais à part quelques futurs mariés excentriques, qui veut se lancer dans une telle aventure? Pas vous?

C’est peut-être le moment de compulser l’annuaire inversé pour dénicher le traiteur le plus proche de votre domicile. Si vous vous interrogez encore sur l’étendue des compétences de ce professionnel, vous pouvez toujours jeter un œil sur la vidéo que vous nous proposons dans  les liens utiles de cette page, ou lire les quelques lignes qui suivent. Nous avons décortiqué pour vous le métier de traiteur.

Les deux grandes familles de traiteurs

Les traiteurs se répartissent en deux groupes principaux : ceux qui travaillent en magasins et ceux qui organisent les réceptions. Dans tous les cas, les traiteurs sont chargés de préparer des plats cuisinés qu’ils servent directement dans leur boutique à leurs clients, qu’ils vendent à emporter ou qu’ils livrent sur place en assurant le service, le cas échéant, notamment en cas de réception.

Gourmets, gastronomes, fins techniciens culinaires, les traiteurs ont le sens de l’imagination et de l’organisation. Au cœur de leur préoccupation quotidienne : l’hygiène de leurs locaux et la fraîcheur de leurs produits. Le traiteur de quartier est le magicien qui rend les devantures de son commerce si attrayantes. Dans une olive se cache peut-être un morceau d’artichaut ou un fromage exquis mélangé à des épices. Chaque traiteur représente une culture culinaire particulière. On trouve le traiteur traditionnel qui propose des produits de saisons ou locaux, le traiteur qui nous livre les secrets d’autres cuisines plus ou moins exotiques (libanaises, chinoises, italiennes, kurdes…).

Le traiteur organisateur de réception propose pour sa part une carte aux multiples choix et établit le devis en fonction du nombre de convives. Qu’il cultive une clientèle d’habitués ou une clientèle épisodique, le traiteur sait à quel point le bouche à oreille est important. Personne ne souhaite rater sa réception ou payer plus cher une délicatesse de bouche si le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Traiteur : une profession où il faut bien vraiment bien traiter ses clients !

Pour les plus de 2.000 traiteurs d’Île de France, l’approvisionnement se fait généralement dans les marchés spécialisés à l’instar de celui de Rungis. Pour ses préparations, le traiteur utilise ensuite ses propres moyens de réfrigération puis de cuisson. Plus le traiteur est créatif et plus le métier est intéressant.

Même s’il n’est pas toujours un adepte des déplacements (pour s’approvisionner ou pour livrer), une présentation complimentée et une vente réussie sont autant de gratifications professionnelles pour ce métier exigeant. Week-ends et jours de fêtes sont des moments d’activités intenses où le traiteur est mis à rude contribution.

Méticuleux, organisé, bon conseiller, le traiteur concocte parfois ses préparations dans des laboratoires qui garantissent une meilleure sécurité pour la qualité des aliments.

Certains traiteurs sont spécialisés. C’est le cas, par exemple, du charcutier-traiteur. En été, c’est le traiteur le plus prisé pour l’organisation des grillades et autres réjouissances festives ! Outre la viande et les accompagnements, il peut aussi parfois louer le matériel pour la cuisson (barbecue, charbon…).

Artisans ou salariés, les traiteurs peuvent travailler en indépendant ou pour une industrie agro-alimentaire ou de grande distribution.

Déjà vendredi soir ? Vous rentrez du travail. Vous aimerez bien manger quelque chose de bon mais rester à la maison quand même sans être obligé de cuisiner ? Et si vous aviez le réflexe traiteur ?!