L'annuaire inversé de la restauration rapide

0 restaurants en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : restaurants

Annuaire inversé : Restaurants

Quand la faim justifie les moyens, tous les restaurants sont bons…Toujours plus pressée, la clientèle apprécie la rapidité du service de cette profession en constante progression.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

La France n’est pas forcément le pays ou la restauration rapide et en libre service est privilégiée. Phénomène culturel plus qu’habitude de restauration, les prestataires de repas sur le pouce ont encore des appétits à gagner.

La restauration rapide, connue également sous le nom de fast food, est un mode de restauration international très répandu. Si les petits restaurants ou traiteurs de quartier côtoient les grandes enseignes à l’image de Quick ou de Flunch en France, la restauration rapide est avant tout un mode de consommation imposé par le rythme de travail moderne. Parallèlement coexiste également le concept de restaurants en libre-service, plus commun sur les aires d’autoroute.

Si vous avez un petit creux, parcourez vite l’annuaire inversé pour trouver l’adresse de votre restaurant rapide de proximité ou le téléphone d’un restaurant en libre-service où vous rêvez déjà d’aller pour remplir votre plateau. Hamburgers, sandwichs, pizzas, sushis… laissez votre appétit et votre gourmandise vous guider. Pour vous présenter en quelques lignes ces professionnels de l’alimentation, sans plus attendre nous nous mettons à table.

Quand votre temps est compté, comptez sur le restaurant rapide

La France est un pays où la nourriture est prise très au sérieux. On ne mange pas seulement pour vivre, on vit aussi pour manger ! Les Anglo-saxons sont toujours surpris de voir le temps que prennent régulièrement leurs voisins latins pour se sustenter. Même si les salariés n’ont régulièrement qu’une heure pour déjeuner, on les retrouvera attablés tout le long aux terrasses des cafés en été ou dans les salles des petits restaurants le reste de l’année. La restauration rapide, oui. Mais pas trop non plus ! Au final, ce sont surtout les jeunes et les étudiants qui fréquentent les fast food à proprement parler.

Et si l’hamburger et la pizza dominent les débats, d’autres mets internationaux ont réussi leur percée. Kebab, sushis, nouilles à emporter, fallafel et autre shawarma sont entrés en force dans les mœurs et menacent les grands distributeurs souvent d’origine ou d’inspiration américaine. Les Mac Donald’s et KFC se portent toujours bien mais ils restent vigilants aussi bien face à la concurrence qu’en matière d’image à force d’être combattus par les partisans du slow food à l’image de José Bové.

Quand vous aimez composer, testez le restaurant en libre-service

Les restaurants en libre-service reposent sur un autre concept. Celui du traiteur. Les plats sont préparés, ils n’attendent plus que vous pour les poser sur votre plateau. Dans les grandes entreprises qui possèdent leurs propres cantines, le libre-service est un mode de restauration classique. Le restaurant en libre-service est souvent une chaîne que l’on retrouve parfois en ville, mais surtout sur les autoroutes. Autogrill, Courte paille… les enseignes s’alignent le long des aires de restauration. En ville, les traiteurs et petits restaurants proposent aussi parfois des plats en libre-service. Le risque, c’est d’avoir les yeux plus gros que le ventre. (Mal)heureusement, les prix sont là pour freiner les excès. Car libre-service ne veut pas forcément dire, nourriture moins chère.

Au fond, le restaurant le plus rapide et presque en libre-service n’est-il pas finalement la boulangerie ? On commande son sandwich, on prend sa boisson et tout ça en 5 minutes ! Pour le pays du jambon-beurre et parfois des cornichons, la boulangerie reste le restaurateur n°1 en France.