L'annuaire inversé des pizzerias

5.258 pizzerias en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : pizzerias

Annuaire inversé : Pizzerias

Vous êtes plutôt pizzeria physique ou pizzeria virtuelle ? Livraison à domicile ou dégustation sur place ? Le pizzaïolo met la main à la pâte… italienne.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Il n’y a pas que les amateurs de football qui se ruent sur les pizzas. On trouve aussi de fins connaisseurs qui non seulement choisiront une pizza selon leur humeur, mais sauront la marier avec un vin… italien, bien sûr!

La pizzeria ou pizzéria selon l’orthographe qui vous sied le mieux, est un endroit qui évoque aussitôt l’Italie de par son nom. Pourtant, nombreuses sont les chaînes de restaurants ou les établissements où seul un petit drapeau vert blanc et rouge posé quelque part rappellera vaguement le pays de Dante. C’est un peu la même histoire qu’avec les restaurants japonais très souvent tenus par… des chinois ! En outre, il existe de plus en plus de pizzerias turques et forcément, on s’éloigne chaque fois davantage de l’Italie, mais pas forcément des saveurs.

Que vous soyez un adepte des chaînes de pizzerias, à l’image du Dell Arte ou de Pizza Hut, ou des pizzerias spécialisées essentiellement dans la livraison à domicile comme Domino’s Pizza ou encore des pizzérias artisanales ou de quartier, l’annuaire inversé est bonne pâte et vous livre à domicile en quelques clics les adresses des pizzerias ou les numéros de téléphone pour commander une pizza ou réserver une table. Voyage virtuel culinaire au pays du pizzaïolo.

La pizzeria ou la tentation absolue de la pizza

Quand vous entrez dans une pizzeria et que vous regardez la carte, vous êtes souvent tenté par le nombre de mets proposés. Car évidemment, la pizzeria ne se limite pas aux pizzas. Pâtes et raviolis, escalopes milanaises et terrines de terroirs… la pizzeria se sert de son produit phare pour attirer la clientèle toujours un peu plus près des frontières culinaires italiennes et méditerranéennes.

Très souvent, quand on entre dans une pizzeria sans véritable préméditation après un choix rapide et spontané, on s’apprête à commander de nouveaux plats, pour essayer, et on se retrouve finalement quelques minutes plus tard avec une pizza sous le nez. Ravi ! Car la tentation de la pizza est grande.

L’important d’un restaurant n’est-il pas d’offrir un produit que vous ne pourriez réaliser seul chez vous ? A moins de disposer d’un véritable four et d’une main de maître, comment retrouver la saveur d’une fine pâte cuite au four ? Les amateurs de pizzeria vous diront que les raviolis fourrés au foie gras, par exemple, sont aussi des expériences gustatives savoureuses et que limiter la pizzeria à la pizza frôle le sacrilège gustatif. Certes. Mais certains donneraient volontiers leur chemise pour une pizza succulente.

Dans la pizzeria, le pizzaïolo

Le pizzaïolo est le maître de cérémonie de la pizzeria. C’est lui qui fait rouler voluptueusement dans l’air la pâte à pizza avant de l’agrémenter de tous les condiments requis par le client et de la passer au four. Le pizzaïolo est un véritable artisan qui parle le langage des différentes pâtes : pâtes levées, pâtes levées composées, pâtes « traiteur »… qu’il reçoit de son fournisseur. Il est aussi à l’origine de la préparation des garnitures et maîtrise l’art du pesto.

Entrées et desserts ont un accent. Si, si, écoutez bien, ils chantent l’Italie et Naples, pays d’origine de la pizza, en suivant la cadence du chef d’orchestre des saveurs.

Moins poétiquement, le pizzaïolo est un cuisinier résistant au stress et à la chaleur des fours. Certains consommateurs préfèrent faire les pizzaïolos à domicile et passer leur pizza dans le four… à micro-ondes, ou commander des pizzas toutes faites.

Alors, pizzeria virtuelle ou pizzeria physique ?