Annuaire || Annuaire métiers || Banques & assurances || Mutuelles, unions de mutuelles

L'annuaire inversé des mutuelles

2.975 mutuelles, unions de mutuelles en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : mutuelles, unions de mutuelles

Annuaire inversé : Mutuelles, unions de mutuelles

Dans la vie de tous les jours, une mutuelle devient vite indispensable afin de compléter le tarif des consultations, soins, médicaments, voire des opérations nécessaires au maintien de votre bonne santé ou de celle de vos enfants…

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Quand on parle de mutuelles, on se réfère généralement aux sociétés qui gèrent les frais d’assurance de leurs membres. La plupart sont regroupées autour d’une fédération. Pour vous, l’annuaire inversé mutualise ses connaissances.

Les mutuelles ou unions de mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Les fonds de ces mutuelles proviennent directement des cotisations de leurs adhérents. Les principales mutuelles d’assurance, à l’image de la MAIF, de la MACIF, ou de la Matmut, n’assuraient à l’origine que des contrats d’assurance automobile ou d’habitation.

Progressivement, les mutuelles se sont tournées vers la santé. Pour n’évoquer que ce secteur, presque la totalité des mutuelles de santé françaises sont regroupées au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Traditionnellement depuis 1982, c’est elle qui représente notamment l’ensemble de la profession quand le Président de la République française, fraîchement élu, fait son discours quelques temps après son entrée en fonction pour définir les grandes lignes de la protection sociale et de la santé au congrès de la Mutualité française.

Si vous recherchez en tout cas l’adresse d’une mutuelle ou le numéro de téléphone d’une union de mutuelles, faites-nous confiance comme toujours. Concentré sur sa mission de renseignements, l’annuaire inversé s’occupe de ses unions ! Panorama sur une profession solidaire.

La mutuelle ou l’indispensable décryptage terminologique

Quelles que soient leurs missions, les mutuelles sont avant tout des sociétés de personnes et non de capitaux. Les mutuelles ne sont responsables que devant leurs adhérents de qui elles tirent leurs cotisations. Les dirigeants des mutuelles sont d’ailleurs des représentants élus. En matière d’assurance santé, les mutuelles de santé suivent le Code de la Mutualité et se différencient de ce fait des autres sociétés commerciales d’assurances telles qu’Allianz ou AXA.

À but non lucratif, les mutuelles ne recherchent pas le profit et investissent les excédents, le cas échéant, au service de leurs membres. Parmi les valeurs fortes des mutuelles, on retrouve naturellement la solidarité et la prévoyance. Cette philosophie de l’entraide est d’autant plus importante que les mutuelles interviennent dans des secteurs clefs de la société. Incendie, dégâts des eaux, accidents de voiture, protection des biens et des personnes… les mutuelles sont souvent au cœur des événements les plus sensibles qui touchent les individus au quotidien.

L’union des mutuelles fait la force

Toutes ensembles, les mutuelles luttent contre les types d’exclusion et de discrimination majeurs. Que ce soit en matière d’handicaps, d’âge avancé, d’évolution de santé… de leurs membres. La couverture doit être la plus large possible et limiter le plus possible les discriminations financières pour les adhérents les moins nantis.

Les mutuelles tâchent d’agir en toute indépendance des pouvoirs politiques, syndicaux, financiers… en se reposant le plus possible sur l’engagement actif de leurs membres qu’elles tiennent régulièrement informés sur l’évolution des assurances et des réformes.

La Mutualité Française représente à elle seule 95% des mutuelles de France, soit un Français membre sur deux.

Pour aider leurs membres, les mutuelles développent le concept de tiers payant pour que les adhérents ne soient pas obligés d’avancer les frais. Les mutuelles prévoient également des services de médiation pour régler les éventuels litiges entre les professionnels et les adhérents. C’est ça la vraie compréhension « mutuelles » !