Annuaire || Annuaire métiers || Commerce de détail || Matériel agricole

L'annuaire inversé du matériel agricole

3.633 matériel agricole en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : matériel agricole

Annuaire inversé : Matériel agricole

De plus en plus performant et adapté aux techniques modernes, le matériel agricole évolue avec son temps et sa diversité permet de perfectionner les outils utilisés par l’agriculteur.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Le matériel agricole augmente considérablement la productivité de l’homme confronté au travail de la terre. Souvent le machinisme qui l’accompagne se substitue à la main-d’œuvre. Le progrès devient alors un concept tout relatif…

Ce n’est pas le célèbre Ned Ludd qui dirait le contraire. Cet ouvrier anglais qui au XVIIIe siècle aurait selon la légende détruit des machines de métiers à tisser pour protester contre le modernisme et le risque de chômage de ses compatriotes. Le « luddisme », courant de contestation auquel il a donné son nom, n’est plus de mise aujourd’hui.

Le matériel et le machinisme agricoles permettent de subvenir aux besoins d’une population sans cesse croissante dans un monde où change considérablement le métier d’agriculteur. Semoirs, outils du sol ou de rappuyage du sol, broyeurs et épareuses, matériel d’irrigation… Retrouvez en quelques clics sur l’annuaire inversé les coordonnées des entreprises qui fournissent du matériel agricole.

Marché en phase avec son époque, le commerce de matériel agricole fleuri sur le web et des sociétés, à l’image de Terre-net Occasions, ont même conçu des applications sur iPhone de saisies d’annonces de matériel agricole d’occasion. Quelques lignes pour (se) cultiver…

Le matériel agricole et la production industrielle

Ce n’est pas un hasard si les premières machines agricoles remontent au XVIIIe siècle avec l’avènement de l’ère industriel. Bien entendu, les outils agricoles sont bien plus anciens. En témoignent le labeur agricole des Mésopotamiens puis des Égyptiens quelques millénaires avant Jésus-Christ.

Mais tout commence en terme mécanique avec la première charrue industrielle en 1730 suivie un siècle plus tard, grâce à l’invention de la machine à vapeur et à la profusion de charbon, des premières batteuses et faucheuses mécaniques.

Les animaux, tels que le bœuf ou le cheval, sont progressivement libérés de leurs pénibles tâches agraires ; remplacées par un matériel agricole plus conséquent et performant. La fabrication massive d’engrais contribue aussi à booster un marché où la surface de terre destinée à la production alimentaire diminue mais pour une plus grande productivité exigée. Explosion des pesticides, de l’agriculture intensive… le matériel agricole est soumis à rude épreuve. Et devant la protestation de certaines organisations contre l’intensification dangereuse de la production agricole, les outils agricoles moins mécanisables retrouvent leur utilité.

La diversité du matériel agricole

Le matériel agricole se décline en fonction des activités pour lesquelles il est requis. Ce sont, par exemple :

- les activités de traction (tracteur agricole, tracteur fruitier, tracteur forestier, attelage, chariot…) ;

- les activités au sol (araire, charrue, motoculteur, bineuse, herse, rouleau, décompacteur, fraise agraire…) ;

- Les activités de plantation (semoir, planteuse de pommes de terre…) et de récolte (moissonneuse-batteuse pour les céréales, faucheuse pour le fourrage, arracheuse de betteraves…) ;

- les activités de traitement (épandeurs de fumier, d’engrais…, pulvérisateur…), de culture (semoir, broyeur, tondeuse à gazon…) et de manutention (remorque, suceuse à grains…) ;

- les activités d’élevage (machine à traire, électrification de clôture, tank à lait…).

Pour les professionnels ou pour les jardiniers occasionnels, la terre est généreuse pour ceux qui possèdent les bons outils !