Annuaire || Annuaire métiers || Administration || Lycees d'enseignement general et technologique publics

L'annuaire inversé des lycées publics (enseignement général et technologique)

1.011 lycees d'enseignement general et technologique publics en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : lycees d'enseignement general et technologique publics

Annuaire inversé : Lycees d'enseignement general et technologique publics

Au lycée d'enseignement général et technologique public, des professeurs spécialisés dans leur matière respective dispensent leur savoir aux futurs bacheliers.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Pour les parents comme pour les élèves, la fin du collège est un tournant éducatif important. C’est là que se décide qui ira dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel…

La fin du collège est donc la période phare de toutes les orientations éducatives. Contrairement à d’autres pays européens, telle que l’Allemagne, par exemple, où les professions manuelles sont encouragées, la France reste encore un pays où la voie royale semble être celle des lycées d’enseignement général et technologique au détriment des lycées professionnels qui offrent pourtant dans les faits bien plus de débouchés professionnels et des salaires parfois extrêmement flatteurs

Pourtant, au moment de l’orientation d’un élève au niveau scolaire passable, nombreux parents préférerons le lycée traditionnel en espérant que leurs enfants trouveront en trois ans une vocation universitaire ou éducative.

Sur l’annuaire inversé, retrouvez en quelques clics les coordonnées du lycée d’enseignement général et technologique public ou privé le plus proche de chez vous. OU rendez-vous sur le site de l’administration publique qui renseigne sur les modes d’inscription au lycée.

Les lycées d’enseignement général et technologique publics

Quand les lycées sont publics, ils ont le statut d’établissements publics locaux d’enseignement, ou EPLE. Ce sont donc les collectivités territoriales, depuis les lois de décentralisation amorcées au début des années 1980, qui gèrent leur construction et leur entretien. Les lycées relèvent ainsi de la responsabilité des régions. Chaque lycée suit un projet d’établissement et ajuste son fonctionnement selon sa politique scolaire.

Si l’enfant reste dans le public, il est affecté en principe dans le lycée du secteur en général le plus proche de son domicile. Il existe toutefois des dérogations possibles que les parents peuvent demander auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale. La plupart du temps, les parents tentent d’inscrire leurs enfants dans des lycées de renom nonobstant la réalité géographique de leur logement.

Quand ils n’y parviennent pas, nombreuses sont les familles qui optent alors pour un lycée d’enseignement général et technologique privé. C’est une autre manière d’échapper à la sectorisation des élèves. La fuite des bons élèves des lycées jugés moyens ou médiocres enfonce encore plus les établissements concernés et leur réputation. L’école de la République ne peut que difficilement répondre à ses exigences de mixité sociale. Mais quand son propre enfant est en jeu, ce n’est pas simple de jouer le jeu de la sectorisation…

Des lycées d’enseignement général et technologique publics pour quelle formation?

En fonction des vœux des familles et de la décision du conseil de classe de 3ème, l’élève peut donc rejoindre un lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). La décision d’affectation est prise par le Dasen après avoir vérifié les possibilités d’accueil des lycées correspondant au secteur de l’élève. C’est alors à la famille de faire activement la démarche d’inscription après avoir reçu l’avis favorable d’affectation.

Le dossier des parents comprend la plupart du temps la demande d’inscription, la décision du conseil d’orientation, les bulletins trimestriels de la dernière année, le certificat de sortie du chef d’établissement d’origine, un justificatif de domicile et bien entendu, une photo de l’élève.

Dans un LEGT, on distingue 3 types de classes : la seconde générale et technologique commune à tous les élèves et les classes de première et terminale qui orientent alors les élèves vers une voie générale ou technologique pour passer le baccalauréat à la fin du cycle. Ensuite, ce sont les études supérieures ou l’entrée dans la vie active, mais c’est déjà une autre histoire…


Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus