Annuaire || Annuaire métiers || Automobile || Location d'automobiles

L'annuaire inversé de la location d'automobiles

2.684 location d'automobiles en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : location d'automobiles

Annuaire inversé : Location d'automobiles

Besoin de vous déplacer mais vous ne possédez pas de voiture, voire pas de permis de conduire? La solution la plus simple consiste à louer un véhicule, qu’il soit utilitaire ou de tourisme.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Vous avez besoin d’un véhicule de tourisme ou d’un utilitaire pour les vacances, pour un week-end ou encore pour un déménagement? Nombreuses sont les enseignes qui vous permettent d’y voir clair rapidement et sans souci majeur.

Petit test par curiosité. Quelles sont les enseignes de location d’automobiles qui vous viennent à l’esprit ? Si des noms comme Hertz, Budget ou Sixt ne vous viennent pas immédiatement à l’esprit, c’est que vous ne les avez pas connus ou que vous n’en êtes pas satisfait. Dans tous les cas, si vous recherchez l’adresse d’une location d’automobiles proche de chez vous, n’hésitez pas à passer par l’annuaire inversé. Vous retrouverez souvent, en plus des coordonnées d’une enseigne en particulier, quelques articles qui vous seront parfois très utiles avant de faire votre choix.

La location d’automobiles n’est heureusement pas aussi complexe que celle d’un logement ! Il faut aussi présenter des papiers, certes, mais la procédure est plus rapide et moins frustrante. La location d’automobiles ne doit pas être votre histoire de vacances, mais le moyen simple de les démarrer. Qu’importe l’usage, il faut que cela roule tout seul ! Petit tour de la profession.

La location d’automobiles, une question de prestations et de prix

Les grandes enseignes se battent pour proposer les meilleures offres aux meilleurs prix. À l’heure d’Internet, vous auriez tord de vous priver d’un comparatif. Outre les promotions et politiques de prix, la gamme des prestations est aussi un critère fondamental. Chez certains loueurs, vous trouverez par exemple des locations spécialisées pour les 18-25 ans comme chez Ada. Ou encore des utilitaires à partir de 36 euros/jour comme le propose Avis. À moins que vous ne cherchiez une limousine avec chauffeur et que vous vous adressiez alors à Hertz. Il y a autant d’agences de location que de besoins.

L’équipement est parfois un bon critère complémentaire avant de signer le contrat de location. N’avez-vous pas besoin d’un GPS ? D’équipements spécialisés pour les routes enneigés ou de porte-bagages ? Les options peuvent revenir chères. Privilégiez les offres « tout compris » quand c’est possible. Si vous comptez faire beaucoup de kilomètres, il est parfois intéressant, en fonction du réseau de votre agence, de pouvoir prendre un véhicule quelque part et le rendre autre part. C’est le cas notamment quand vous décidez d’emprunter une voiture directement à votre sortie d’avion. Le caractère international de l’enseigne est un critère judicieux pour ce genre d’opérations.

La location d’automobiles, les avantages sans les inconvénients

En fonction des assurances que vous prendrez avec votre agence de location, vous pouvez vous couvrir de nombreux risques. Et surtout, vous pouvez récupérer rapidement un autre véhicule en cas de panne ou de vol. Certaines agences proposent des véhicules neufs équipés des toutes dernières technologies. Vous pouvez même rechercher, si vous le désirez, un véhicule électrique pour effectuer vos déplacements sans mauvaise conscience environnementale.

De plus en plus, les agences de location d’automobiles offrent la possibilité de louer des véhicules pour une heure ou des véhicules de prestige pour vous faire plaisir le temps d’un week-end romantique par exemple.

Petite astuce pour vous : en plus de leur vocation locative, quelques enseignes vendent même leurs véhicules lorsqu’ils reconstituent leur parc automobile. Une bonne occasion de trouver par moments des véhicules d’occasion en très bon état et à des prix intéressants.