Annuaire || Annuaire métiers || Professions libérales || Huissiers de justice

L'annuaire inversé des huissiers de justice

2.337 huissiers de justice en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : huissiers de justice

Annuaire inversé : Huissiers de justice

Huissier de justice, un professionnel redouté ! Pourtant nous pouvons parfois avoir besoin de faire appel à un huissier, et pas seulement pour confisquer des meubles… L’annuaire inversé détaille ce métier pour vous!

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Les huissiers de justice ne sont pas vraiment des professionnels appréciés. Pourtant, ce sont eux qui peuvent faire respecter vos droits. L’annuaire inversé vous renseigne. À moins que vous ne l’huissier souhaité autrement!

Quand ils frappent à votre porte, ce n’est jamais bon signe. Les huissiers de justice sont alors aussi bienvenus que s’ils étaient des témoins de Jéhovah. Sauf que dans le cas des huissiers, vous êtes souvent dans l’obligation de les laisser rentrer !

Certains humoristes n’ont pas hésité à poster des vidéos pour montrer l’effet psychologique immédiat qu’entraîne la présence d’un huissier. Pourtant, l’huissier n’est pas qu’un vautour qui rôde sur vos biens, c’est aussi un partenaire qui peut vous permettre de recouvrer une créance. Les huissiers de justice ont le monopole pour faire appliquer les décisions de justice et peuvent servir également de conseillers juridiques auprès des particuliers et des entreprises. Pour retrouver le numéro de téléphone d’un huissier proche de chez vous ou l’adresse d’un cabinet d’huissiers, rendez-vous comme toujours sur l’annuaire inversé. Quelques mots sur une profession, histoire de meubler la conversation en attendant qu’un huissier virtuel vienne les retirer !

Les huissiers de justice sont au service des particuliers

Évidemment, selon le côté de la barrière où l’on se trouve on aime ou on déteste les huissiers de justice. Ce sont eux qui permettent de régler la plupart du temps de nombreux litiges entre particuliers. Les huissiers interviennent, par exemple, pour procéder au recouvrement amiable des petites créances ou des dettes familiales. Un bon moyen d’éviter d’entrer dans une procédure judiciaire longue et coûteuse. L’huissier se charge alors de prendre contact directement avec les débiteurs et joue de son aura et parfois de la crainte qu’il inspire pour faire accélérer les choses. L’huissier peut aussi être chargé d’apporter des preuves de créances en usant de son expérience pour qu’un débiteur finisse par reconnaître ses dettes.

L’huissier peut aussi prendre des mesures conservatoires pour qu’un débiteur ne s’appauvrisse pas complètement et ne puisse plus vous rembourser. L’huissier est donc compétent pour intervenir lors d’un contentieux et en cas de chèques impayés pour contraindre un débiteur à s’exécuter au moyen de la force publique.

Autres domaines de compétences, le conseil en matière de logement ; les conflits de voisinage ou de personnes en cas de harcèlement ou de diffamation, par exemple ; mais aussi tous les troubles modernes sur Internet ou par SMS. L’huissier peut constater la diffamation sur un blog, le harcèlement par texto… LOL ? Non !

Les huissiers de justice sont aussi les partenaires des entreprises

Le rôle des huissiers pour les entreprises est multiple. Il consiste notamment à apporter des conseils juridiques. Point de vue juridique non négligeable pour un indépendant qui souhaite créer son entreprise ou démarrer son activité.

L’huissier prodigue également des conseils en matière de bail commercial que ce soit pour les locataires ou pour les propriétaires. La protection des droits relève aussi de son ressort. C’est la possibilité de protéger, par exemple, la paternité d’une œuvre (logiciel, dessin d’un vêtement…).

L’huissier peut accompagner les entreprises dans des opérations de marketing et de publicité, notamment en cas de jeux concours puisqu’il certifie que les tirages au sort sont effectués dans les règles de l’art. L’huissier peut aider à rédiger des documents importants et se charge parfois même de leur conservation.

Sur Internet, l’huissier peut protéger votre e-reputation en constatant les infractions dont vous prétendez être victime. L’huissier peut même intervenir dans les conflits au sein des entreprises. Une chose est sûre, à quelques exceptions près, le cœur de son métier, c’est le conflit. Normal que partout où il passe, ce qu’il constate invariablement, c’est le stress !