Annuaire || Annuaire métiers || Services || Experts-comptables

L'annuaire inversé des experts-comptables

10.224 experts-comptables en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : experts-comptables

Annuaire inversé : Experts-comptables

L’expert-comptable est un spécialiste de la finance, de la gestion et de la fiscalité. Il intervient le plus souvent en période de bilan dans les entreprises et vérifie la comptabilité. Voici un nouvel épisode des experts… comptables!

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Conseiller du chef d’entreprise, l’expert-comptable assiste l’entreprise dans toutes les étapes de sa vie. Il tient la comptabilité de la société, mais il intervient également pour appuyer les dirigeants dans leurs décisions.

L’univers des experts-comptables est varié. Il dépend essentiellement de la taille des entreprises ou de la nature des missions dont ils ont la charge. Contrairement aux idées reçues, même si le travail de l’expert-comptable est particulièrement technique et fortement lié aux chiffres, c’est une profession très ouverte sur l’extérieur qui exige de vraies compétences relationnelles.

Quand un chef d’entreprise confie les clefs juridiques et fiscales de sa société à un expert-comptable, il doit pouvoir le faire en toute confiance. D’ailleurs, l’expert-comptable doit, tout le long de sa carrière, se tenir informé des nouvelles lois, réglementations, de la nouvelle fiscalité… en vigueur afin d’orienter toujours au mieux ses clients.

Plus de 18.000 experts-comptables exercent en France. C’est une profession largement masculine puisque seulement 3000 femmes se vouent à ce métier. Pour retrouver la liste de ces professionnels dans votre commune, fiez-vous comme toujours à l’expert-trouveur, l’annuaire inversé !

Très réglementée, la profession d’expert-comptable a son propre ordre, l’Ordre des Experts-Comptables, ou OEC qui défend le statut et le métier de ses professionnels. Plus de 92% des entreprises de moins de 10 salariés font appel à l’expert-comptable. C’est dire le rôle fondamental de ce métier dans le tissu entrepreneurial du pays. Petit bilan d’une profession qui s’adapte aux nouvelles exigences économiques et sociales…

L’expert-comptable est le médecin de l’entreprise

L’expert-comptable, qui a très souvent également la casquette de Commissaire aux Comptes, intervient dans tous les moments cruciaux de l’entreprise (investissements, fusion, transmission…). Depuis 2003, il peut aussi participer aux projets de création d’entreprise. C’est le véritable parrain moderne des entreprises. Celui qui peut les voir naître et qui les accompagnera, sauf incident particulier, tout au long de leur existence.

Que l’entreprise ait besoin de conseils, d’assistance ou de solutions de survie, l’expert-comptable est le médecin de l’entreprise. Tout comme le professionnel de santé des personnes physiques, l’expert-comptable est le garant de la santé des personnes morales dont il a la charge. Il diagnostique l’état des entreprises et propose les remèdes, parfois en élaborant une véritable stratégie. Normal qu’il faille plus de 5 années d’études et un stage de 3 ans en cabinet ponctué par un diplôme pour parvenir au statut à proprement parler d’expert.

La mission de l’expert-comptable est définie dans une « lettre de mission » qu’il définit au préalable avec le chef d’entreprise pour encadrer son travail et redéfinir ses obligations de professionnel. L’expert-comptable est tenu à une obligation de moyens et il est responsable des travaux qu’il exécute seul ou en équipe dans le respect des règles attachées aux professions libérales et sous la surveillance de l’ordre.

Un expert-patrimoine au service des chefs d’entreprises

Jadis, l’expert-comptable était surtout l’héritier d’un cabinet familial. Les choses ont évolué. Les grands cabinets sont nés à l’instar des 4 « Big » : KPMG, Deloitte, Ernst&Young et Pricewaterhousecoopers. Toutefois, la majorité de la profession est toujours représentée par des petits cabinets. Focalisées sur les activités à forte valeur ajoutée et internationales, les « Big » n’empiètent pas complètement sur les activités traditionnelles des experts-comptables.

Quelle que soit la structure où il travaille, l’expert-comptable a des missions monopolistiques (tenue, centralisation, surveillance… des comptabilités des entreprises) et des missions non réglementées où il a tendance à évoluer de plus en plus. Ce sont ses missions de conseils, d’études de marché

Très en vogue, la gestion de patrimoine. L’expert n’est plus seulement le garant de la comptabilité, c’est aussi un expert-patrimoine au service des chefs d’entreprises qui peuvent compter sur lui pour accompagner leur cession d’entreprise tout en prenant en compte leur patrimoine privé.