Annuaire || Annuaire métiers || Services || Entreprises de nettoyage

L'annuaire inversé des entreprises de nettoyage

4.249 entreprises de nettoyage en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : entreprises de nettoyage

Annuaire inversé : Entreprises de nettoyage

Les entreprises de nettoyage : le ménage à 3 ou plus ! Bureau, espace commercial ou domicile : le personnel de nettoyage est de plus en plus demandé en France où le secteur ne devient pas poussière, bien au contraire...

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Pour l’hygiène et la propreté des bureaux et espaces commerciaux, on peut faire appel aux entreprises de nettoyage. Virtuellement, c’est aussi la mission de l’annuaire inversé qui époussète constamment les données poussiéreuses.

Vous n’êtes pas nécessairement un fan du nettoyage. Chez vous, vous ne vous précipitez pas avec délice vers le balai ou l’aspirateur. Peut-être avez-vous déjà recours à une femme de ménage. Raison de plus pour ne pas combiner votre travail au bureau avec des activités de propreté pourtant indispensables.

Dans les très grandes entreprises, les entreprises de nettoyage sont des partenaires incontournables. Dans les PME/PMI, cela dépend surtout de la motivation du chef d’entreprise. Certes, nous finirons tous par redevenir poussière, mais est-ce vraiment la meilleure manière de s’y préparer ? Si vous recherchez l’adresse d’une entreprise de nettoyage poche de chez vous, l’annuaire inversé est votre interlocuteur propreté ! Si vous cherchez à éliminer un concurrent, il vous faudra trouver un autre type de nettoyeur à l’image de Léon dans le film de Luc Besson. Mais dans ce cas, il vous faudra le trouver vous-même. Petit tour d’horizon des entreprises classiques de nettoyage.

Avec quelle entreprise de nettoyage se mettre en ménage ?

À moins de connaître une entreprise de nettoyage que l’on vous a chaudement recommandée, vous n’avez pas d’autres choix que d’essayer au petit bonheur la chance. Heureusement, vous pouvez faire l’essai sur quelques jours et décider de reconduire l’entreprise ou non.

Pour les petites entreprises, ce sont souvent des individus isolés qui viennent faire le ménage. Les entreprises de nettoyage sont surtout sollicitées dans les grands espaces, là où fourmillent les travailleurs. La propreté et l’hygiène sont les deux objectifs majeurs des entreprises de nettoyage. Autre valeur importante pour la société qui les emploie : la confiance !

Sans entrer nécessairement dans l’espionnage industriel, l’utilisation de produits non toxiques, le fait de confier les clefs des locaux, la fiabilité du personnel nettoyant… sont autant de critères fondamentaux.

Outre les activités de ménage, certaines entreprises d’entretien proposent mêmes des services étendus qui comprennent la mise en place de salles de réunion, la maintenance classique, la gestion de l’environnement de travail (stock, approvisionnement en eau, en papier toilette…) et fournissent même dans certains cas du personnel de service.

Les entreprises de nettoyage, un autre discours de la méthode

Le recrutement du personnel est la tâche majeure des entreprises de nettoyage. Avant toute mission, ces entreprises fixent avec leurs salariés le cahier des charges convenu avec le client que les prestations soient quotidiennes ou périodiques (à la semaine, pour des événements précis…).

Généralement, l’activité de chacun s’effectue par zone. Cela permet non seulement de diviser efficacement le travail mais aussi de veiller au bon travail des intervenants en entretien. Parfois, les entreprises de nettoyage forment leur personnel à des techniques propres ou à des outils particuliers. La formation est d’autant plus importante quand le nettoyage s’effectue dans des secteurs sensibles (hôpitaux, laboratoires, industries agroalimentaire…) où l’hygiène est une priorité absolue.

Très dynamique, le secteur du nettoyage n’est pas touché par la crise. C’est même le 6e employeur de France avec quelques 20.000 entreprises et plus de 400.000 salariés. 55% des entreprises recourent à un prestataire extérieur pour le nettoyage de leurs locaux. Une activité incontestablement en essor à proprement parler !