Annuaire || Annuaire métiers || Services || Camping (terrains)

L'annuaire inversé des terrains de camping

4.641 camping (terrains) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : camping (terrains)

Annuaire inversé : Camping (terrains)

Dans le secteur du tourisme, celui de la location de terrain de camping se porte de mieux en mieux, avec ses 35.000 salariés. Les Français, adeptes de cette pratique à coucher dehors, privilégient le haut de gamme…

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Plus de 35% des terrains de camping européens sont français. L’hexagone est n°1 européen du camping, et donc de l’activité touristique qui consiste à passer ses vacances en plein air dans une tente, une caravane ou un camping-car.

Le camping est une activité touristique en croissance soutenue. Plus de la moitié de la capacité d’accueil en France est classée dans le haut de gamme, c’est-à-dire entre 3 et 5 étoiles. Les critères d’attribution d’étoiles variant selon les équipements communs, les sanitaires, l’accessibilité aux personnes handicapées…

Si le terme camping est le plus utilisé, les professionnels parlent d’hôtellerie de plein air. À l’échelle nationale, c’est la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, ou FNHPA, qui représente la profession auprès des pouvoirs publics et des organismes touristiques.

Que vous soyez un spécialiste ou un novice en matière de camping, retrouvez sur l’annuaire inversé en quelques clics un terrain de camping proche de chez vous ou de l’endroit où vous souhaiteriez passer vos vacances. Nous avons glané quelques informations pour vous. Des informations à coucher dehors, bien entendu !

Terrains de campings : n°1 de l’hébergement touristique marchand en France

Avec plus de 8.000 terrains de camping et près d’un million d’emplacements, la France connaît régulièrement une augmentation de fréquentation de ses campings. Plus de 100 millions de nuitées en 2011 conjuguées avec une hausse du nombre et de la durée des séjours. Le secteur du camping se porte décidemment très bien !

En France, ce sont près de 6 millions de campeurs français et 2 millions de campeurs étrangers avec les Allemands, Britanniques et Hollandais en tête. Si vous souhaitez pratiquer les langues anglo-saxonnes, le camping est la plus grande école en plein air à moindre frais.

Deuxième parc mondial après les États-Unis, la France engrange un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards d’euros et occupe plus de 35.000 salariés. Campings ruraux, campings qualité, campings de groupes ou de chaînes, il y en a pour tous les goûts. Que vous préfériez la tente, le mobil-home, le bungalow toilé, la caravane… ou décidiez de votre terrain de camping en fonction des activités proposées (toboggans, piscines, saunas, jacuzzi, restaurants, bars, tennis…), il y a forcément un camping pour vous si l’expérience au plus près de la nature ne vous effraie pas.

Camping et diversité

Record national du plus grand nombre de campings : la Vendée avec 360 terrains de camping et près de 60.000 emplacements suivie par la Charente-Maritime, le Var, l’Hérault, et les Landes pour ne citer que le top 5 des départements.

Pour les régions, c’est le Rhône-Alpes qui l’emporte sur la Bretagne, le Languedoc-Roussillon, la PACA et l’Aquitaine, toujours en termes de terrains.

Chaque année, le camping gagne de nouveaux touristes tentés par l’expérience de la vie en plein air. Le camping a perdu de son côté ringard pour devenir une forme ludique de séjour. L’idée de retour à la nature n’est pas étrangère à ce changement de mœurs. Le cinéma mais aussi la presse et les prestations touristiques se sont adaptées à ce nouvel engouement pour le camping avec des offres toujours plus originales (tipis, yourtes, hôtels, cabanes et même châteaux dans les arbres…).

Les populations des campings sont variées et la clientèle de luxe n’est pas en reste avec l’explosion du camping glamour ou « Glamping » ! C’est la naissance d’ailleurs de la 5e étoile en matière de camping. Lodge avec jacuzzi, terrasse et champagne : du camping ? Oui, avec l’industrie du luxe de plus en plus présente dans ce type de vacances… Bienvenue dans l’ère du camping pour tous !