Annuaire || Annuaire métiers || Commerce de détail || Bricolage, outillage (détail)

L'annuaire inversé du bricolage

2.889 bricolage, outillage (détail) en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : bricolage, outillage (détail)

Annuaire inversé : Bricolage, outillage (détail)

Exit l’expression « A chacun son rayon ! » La clientèle du secteur bricolage/outillage tend à se féminiser et les bricoleuses du dimanche affluent même en semaine !

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Certains ont la main verte, d’autres ont la main toute ensanglantée… Ce sont les bricoleurs du dimanche ! Pour les autres jours et pour les plus habiles, le bricolage reste une activité plaisante et pleine de créativité.

Le bricolage est une activité manuelle que les anglo-saxons, toujours très pragmatiques dans l’utilisation de leur langue, nomme sous le sigle DIY, « Do It Yourself », ou le « fais-le toi-même » ! Et c’est bien de ces activités dont il s’agit. Celles que chacun d’entre nous peut réaliser avec plus ou moins de réussite et d’ingéniosité. Pour les enfants, certains sites prévoient des activités de bricolage adaptées. Une bonne manière d’initier les plus petits aux futures réjouissances des petits travaux pour la maison. Pour les plus grands, le bricolage, c’est quelque chose de sérieux. On ne s’étonne pas de voir une Fédération des Magasins de Bricolage à la tête du secteur. Retrouvez sur l’annuaire inversé la marque ou l’activité bricolage, outillage, en fonction de votre situation géographique. Promenade virtuelle dans les rayons du marché du bricolage et de l’outillage…

Bricolage : une autre forme de loisirs

Avec le jardinage, le bricolage est l’une des activités favorites des Français pendant leurs loisirs. Il représente plus de 20 milliards d’euros (contre 2 pour le jardinage) et une consommation moyenne par foyer de 800 euros (contre 300 pour le jardinage). Après une légère chute des ventes et de fréquentation des magasins en 2008, le marché a repris sa croissance et représente le premier secteur d’équipement des ménages. Les produits sont de plus en plus faciles à utiliser. Internet permet même de retrouver des démonstrations en vidéo des actes de bricolage les plus utiles. Ce n’est pas encore la mort du plombier ou de l’électricien, certes, mais pour les petites réparations, il existe donc des solutions plus économiques. À condition de bien s’équiper.

Les consommateurs font confiance aux vendeurs des magasins spécialisés dans le choix des équipements et outillage dont ils ont besoin. Moins cher qu’un week-end en Province ou en ville, le bricolage est une activité distrayante qui apporte même parfois une grande dose de satisfaction de l’ouvrage bien accompli ! Réparation de meubles, décoration d’intérieur, construction d’étagères… Il y a des outils pour toutes les envies. Il faut cependant avoir du temps à y consacrer. Tout le monde n’a pas été formé aux joies du montage de meubles Ikea qui ouvre parfois des vocations de bricoleur en herbe…

Les temples du bricolage et outillage

Les enseignes de bricolage ne sont pas toutes homogènes. Elles s’adaptent à leur clientèle et font varier les prix, les conseils, les gammes de produits… Surtout pour une consommation qui a tendance à se féminiser chaque jour davantage. Dans tous les cas, les grands magasins de bricolage et d’aménagement de la maison représentent plus de 70% des parts du marché. Ce sont en général des magasins de plus de 400m² qui proposent des produits pour la décoration, la plomberie et le sanitaire, le jardin, l’électricité, le bois et les matériaux, l’outillage, la quincaillerie et les revêtements pour les murs et les sols.

Les vendeurs sont plutôt bien informés et compétents dans leurs rayons respectifs pouvant contenir dans l’ensemble jusqu’à plus de 60.000 références. À ces attentes de professionnalisme, les clients espèrent également trouver des articles bio et respectueux de l’environnement. Une niche sectorielle qui représente à elle seule plus de 10% des ventes.

À quelques exceptions près, les magasins sont situés en périphérie des villes et villages et emploient plus de 70.000 personnes. Le marché du bricolage est le territoire de prédilection de 5 groupes de distribution majeurs qui officient sous différentes enseignes : Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt…) ; Groupe Auchan (Leroy-Merlin, Bricoman, Weldom…) ; Castorama ; Bricomarché ; et Bricorama.