Annuaire || Annuaire métiers || Banques & assurances || Assurances (agents généraux d')

L'annuaire inversé des agents d'assurances

20.374 assurances (agents généraux d') en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : assurances (agents généraux d')

Annuaire inversé : Assurances (agents généraux d')

Pour vos missions secrètes : l’agent général d’assurance. Commercial et gestionnaire, il joue l'intermédiaire entre les sociétés d'assurance et vous.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Professionnel indépendant, l’agent général d’assurance est l’intermédiaire entre des clients et une ou plusieurs compagnies d’assurances. Commercial et gestionnaire, il intervient dans la protection des biens et des personnes.

Mariage, achat d’un premier appartement, investissement financier, assurances-vie… L’agent général d’assurance offre à ses clients de nombreuses formules d’assurance en se basant sur sa connaissance pointue du marché et ses multiples partenariats (chambres professionnelles, collectivités…). Travailleur indépendant, il est à la fois chef d’entreprise de sa société et mandataire des entreprises d’assurances pour lesquelles il vend les produits.

Si nous étions dans un film ou une série américaine, comme dans Mad Men par exemple, on imaginerait volontiers un cadre supérieur qui vous aborderait un matin dans le train qui vous conduit au travail pour vous offrir des produits d’assurance. Dans la société moderne, c’est plutôt le client qui frappe à sa porte. Mais quelle porte ? Pour trouver l’adresse d’un agent général d’assurance ou le numéro de téléphone d’une société d’assurance, vous connaissez déjà le professionnel qui assure : l’annuaire inversé, bien entendu ! Zoom sur la profession.

Pour l’agent général d’assurance, pas de mission impossible !

L’agent général d’assurance s’appuie sur trois qualités majeures : l’autonomie et le sens des affaires, la gestion des finances et des ressources humaines, et de très bonnes capacités de négociation commerciale. Il conseille les clients après avoir fait un tour de leurs besoins.

Toute l’année, il suit l’évolution du marché et propose justement à ses clients de nouveaux services d’assurances ou financiers. En cas de sinistre, il intervient pour encaisser les cotisations, prendre les déclarations de sinistres et verser les indemnités d’assurances le cas échéant.

Seul ou à la tête d’une équipe, l’agent général d’assurance peut même se proposer pour administrer votre entreprise. Si vous partez à la retraite mais que vous voulez conserver un peu d’activité avec certains clients, ou si vous souhaitez faire une pause dans votre activité professionnelle sans fermer votre société, c’est aussi une option.

Mandataire indépendant, l’agent général d’assurance profite tout de même parfois de l’aide technique et commerciale des compagnies d’assurances qui lui font confiance.

La mutation du secteur des agents généraux d’assurance

Avec le développement de la bancassurance et l’usage sans cesse croissant d’Internet par les futurs assurés, les agents généraux d’assurance doivent redoubler d’ingéniosité et de savoir-faire s’ils ne veulent pas disparaître. Leur survie dépend entièrement de la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter à leur branche.

L’heure est à la stratégie de vente. L’agent général d’assurance doit renforcer sa force de vente, notamment dans des segments de clientèle. Dans une vidéo postée sur différents réseaux sociaux, vous pouvez avoir une petite présentation des métiers de l’assurance dont celui des agents généraux d’assurance.

Même obnubilé par la vente, l’agent général d’assurance ne peut perdre ses principales compétences traditionnelles.

- La persuasion : il connait ses produits et donne confiance à ses clients.

- La gestion rigoureuse : il suit ses comptes et fait preuve de bons sens en matière de comptabilité.

- L’esprit de leader : il sait gérer une équipe et faire avancer un projet.

- Des talents de diplomate : pour fidéliser ses clients, il doit inspirer confiance et régler au plus tôt tous les conflits éventuels.