Annuaire || Annuaire métiers || Services || Agences d'interim

L'annuaire inversé des agences d'intérim

6.536 agences d'interim en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : agences d'interim

Annuaire inversé : Agences d'interim

Les agences d’intérim : le provisoire en permanence ! En effet, l’intérimaire remplace un employé permanent ou occupe un poste provisoire afin d’accomplir une mission ponctuelle.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Intérim provient du latin interim, « pendant ce temps-là ». On remplaçait peut-être jadis les philosophes le temps d’une grippe, mais les missions modernes des intérimaires feraient sans doute perdre leur latin à leurs ancêtres.

Inutile de revenir aux sources pour bien comprendre la notion d’intérim. L’usage est contemporain et couvre des activités diverses et variées. Globalement, l’intérim est le temps de travail pendant lequel un intérimaire remplit provisoirement les fonctions exercées par un employé indisponible. Nous sommes donc dans l’univers des contrats de travail temporaire. En France, plusieurs agences d’intérim, à l’image de Randstad ou de Synergie, proposent leurs services aux futurs intérimaires ou aux sociétés. Pour rechercher le numéro de téléphone d’une agence d’intérim en particulier ou l’adresse d’une agence d’intérim en général, n’oubliez pas de passer par l’annuaire inversé : des données permanentes et réactualisées. Petit voyage temporaire dans le monde du provisoire…

Les agences d’intérim : le temporaire en permanence

L’intérim existe depuis les années 1970 en France avec notamment la loi du 03 janvier 1972 qui intègre le travail temporaire dans le Code du travail. Le principe est de remplacer de manière provisoire et exceptionnelle l’employé d’une entreprise. L’intérim n’est pas un Contrat de Travail à Durée Déterminée (CDD) mais bel et bien une mission temporaire.

Depuis quelques années, les entreprises recourent de plus en plus à ce mode de relation professionnelle pour assumer les tâches courantes dans certains services. De ce besoin croissant sont nées les agences d’intérim – appelées parfois sociétés de travail temporaire – qui se sont pour la plupart totalement spécialisées dans ce type particulier de contrat de travail. Ces agences d’intérim ont très souvent une dimension internationale et sont présentes dans toutes les grandes villes et tous les lieux à fortes demandes professionnelles.

Si l’emploi de l’intérimaire est provisoire et les besoins des entreprises qui recourent à l’intérim varient, les agences d’intérim sont, pour leur part, toujours en action. Les agences constituent des bases de données afin de répondre en permanence aux besoins de leurs clients. Un  véritable art de la gestion du temporaire !

Les missions des agences d’intérim

Depuis 2009, les agences d’intérim peuvent proposer du personnel pour remplacer les agents publics, pour les recrutements occasionnels ou saisonniers, pour la vacance temporaire d’un emploi ou encore un accroissement temporaire d’activité. Quel que soit son domaine d’intervention, le contrat d’un intérimaire ne peut excéder 18 mois sauf dans des cas particuliers. L’intérim est conçu avec un terme précis et peut être renouvelé une fois sous certaines conditions.

Les intérimaires sont soumis aux mêmes règles d’organisation et de fonctionnement que les autres membres de l’entreprise. Et cela vaut également pour les intérimaires intervenant pour des tâches d’agents publics.

Temps modernes obligent, les agences d’intérim prennent de plus en plus en compte l’handicap dans le monde de l’entreprise et encouragent les grandes sociétés à recourir à des intérimaires porteurs d’un handicap. Une manière habile et humaine pour les établissements publics, par exemple, de réduire leur contribution annuelle obligatoire de 6% auprès du FIPHFP.

Dans les agences d’intérim, le personnel est spécialisé afin de comprendre au mieux les attentes des entreprises et recruter plus facilement les bons intérimaires. Les agences d’intérim travaillent régulièrement avec Pôle Emploi. Dans un marché du travail en crise, l’intérim reste toujours une solution. Provisoire, certes.