Annuaire || Annuaire métiers || Administration || Administrations régionales, départementales et locales

L'annuaire inversé des administrations régionales

10.570 administrations régionales, départementales et locales en France dans l'annuaire

Annuaire inversé : administrations régionales, départementales et locales

Annuaire inversé : Administrations régionales, départementales et locales

L'agent administratif reste à votre disposition afin d'établir par exemple une fiche d'état civil, produire un acte de naissance, ou vous renseigner au niveau local ou régional.

© Annuaire Inversé France
© Albert Giordan

Pas toujours facile de se repérer dans le monde des administrations régionales, départementales et locales. L’annuaire inversé débroussaille un peu le terrain pour vous aider à vous repérer dans la forêt des aides sociales…

Fidèle à son rôle historique, l’État français joue le rôle d’acteur interventionniste en matière de prestations sociales. Ayant poussé les institutions vers une décentralisation accrue, les lois de 1982, notamment, permettent aux individus de trouver des interlocuteurs locaux pour leur venir en aide ou tout simplement pour faciliter leur intégration citoyenne. Selon les administrations régionales, départementales et locales dont vous avez besoin, l’annuaire se fait fort de vous trouver les numéros de téléphone des Mairies, des Conseils Généraux, des Centres d’action sociale et/ou les adresses de l’Agospap, des crèches collectives et autres administrations proches de chez vous. Petit guide introductif aux administrations mises à votre disposition.

Administrations régionales, départementales et locales : des repères citoyens !

Vous avez besoin d’un acte d’état civil ? Vous souhaitez voter aux prochaines élections locales ou nationales ? Vous voulez découvrir les activités sportives et culturelles de votre commune ? Vous vous doutez bien que la Mairie est le lieu qui pourra répondre au mieux à vos attentes. L’échelon local est souvent le bon réflexe pour s’orienter. Si la Mairie de votre ville ou de votre village n’est pas en mesure de vous aider directement, elle pourra la plupart du temps vous indiquer les institutions administratives qu’il vous faudra contacter. La Mairie est en effet la maison par excellence de la citoyenneté et de l’intégration d’un individu aux institutions du pays. C’est pour cela qu’au lieu de vous perdre dans les méandres d’Internet à la recherche d’un renseignement spécifique, vous pouvez immédiatement joindre un conseiller municipal pour être guidé et conserver le maximum d’énergie pour le reste des opérations administratives qui ne sont pas toujours de tout repos.

Après avoir bien noté tous les renseignements utiles, vous pouvez contacter directement non plus de vagues administrations régionales, départementales et locales mais des administrations avec un nom et donc un spécialiste à votre écoute. Si la Mairie n’est pas en mesure de trouver les coordonnées de l’administration qu’elle vous recommande, c’est là que vous retrouverez avec soulagement l’annuaire inversé. Là où il y a un numéro de téléphone, il y a toujours un espoir !

Administrations régionales, départementales et locales : la solidarité avant tout

La plupart du temps, les administrations qui communiquent directement avec le public sont des institutions qui témoignent de la solidarité nationale, mais à une plus petite échelle. Dans le cadre de l’aide sociale, par exemple, ce sont les centres d’actions sociales ou les Conseils Généraux. Au sein de ces administrations, vous pourrez bénéficier d’aides au logement, aux soins, aux soutiens scolaires… Les familles en difficulté ou les individus isolés ou fragiles sont pris en charge par des structures locales mais le système démarre souvent depuis le Conseil Général et donc depuis le département.

La solidarité nationale n’est pas une question limitée à l’aide sociale. Un individu est aussi un citoyen et un citoyen est nécessairement porteur d’une culture indépendamment de ses origines sociales. Les administrations régionales, départementales et locales sont aussi des lieux de vie sportive et culturelle. Certaines administrations proposent des vacances subventionnées ou des structures sportives à la disposition de tous. Le citoyen a des droits, mais aussi des devoirs. Les administrations fiscales sont, elles aussi, décentralisées pour apporter des conseils et gérer des dossiers localement. En somme, la décentralisation, c’est surtout la possibilité pour les administrations d’intervenir localement en fonction des ressources sur place et d’un budget fixé nationalement.