Annuaire || Guide pratique || Tablette ou smartphone, faut-il choisir?
Guide pratique de l'annuaire inversé

Tablette ou smartphone, faut-il choisir?

Plus grande qu’un smartphone, plus nomade qu’un ordinateur portable, la tablette tactile est la nouvelle star de nos rayons high-tech. Mais faut-il craquer pour ce bijou technologique plutôt que pour un nouveau mobile ? Voici des arguments qui devraient vous aider à répondre à cette question !

Smartphone, l’ultra-connexion à portée de main

On a tendance à l’oublier mais la fonction première du smartphone est de téléphoner. En ça, la tablette tactile ne peut aucunement le concurrencer. Ensuite, pour écouter de la musique ou prendre des photos, on se tourne plus facilement vers son mobile dont la taille est plus maniable et plus discrète que celle d’une tablette.

L’achat de produits culturels est également propice sur téléphones portables tels que les spectacles et concerts. Les billets de train aussi, que l’on a plus qu’à faire scanner ensuite, directement sur son cellulaire. Dernier atout du smartphone sur la tablette, la facilité avec laquelle on peut se connecter et interagir sur les réseaux sociaux au court de la journée, que ce soit en marchant, dans l’attente d’un rendez-vous ou pendant sa pause déjeuner. Le tout, rien qu’à l’aide de son index.

Plus imposante, la tablette nécessite le plus souvent l’usage des deux mains, voir un appui pour la stabiliser, ce qui implique d’être confortablement installé.

Tablette, un mixte entre le smartphone et l’ordinateur

Du fait de son écran plus grand, la tablette tactile permet de lire ou de visionner la télévision, des films et de parcourir ses photos avec plus d’aisance que sur un smartphone. De même, on se laisse plus facilement tenter par des achats sur des sites de commerce en ligne via une tablette. Les produits sont plus visibles et la transaction s’avère plus agréable pour les acheteurs que sur un smartphone.

En outre, la tablette apparaît comme une alternative à l'ordinateur. On la consulte généralement depuis chez soi, lors de réunions professionnelles ou pendant ses déplacements. Il est ainsi plus pratique d’avoir accès à son travail et d’envoyer des e-mails que depuis le petit écran de son téléphone portable.

Smartphone + tablette : Le bon package ?

Finalement, smartphones et tablettes sont assez complémentaires. Le premier vous permet de passer vos coups de fil, de prendre des photos, d’écouter de la musique et de rester connecter à tout moment de la journée. La tablette numérique intervient d’avantage comme un outil professionnel mobile et s’avère aussi nettement plus pratique pour regarder des vidéos, la télévision ou lire des articles.

Côté achats en ligne, les deux se sont démocratisés ; Pour autant, les utilisateurs de téléphone portable craquent plus facilement pour des services culturels (billets de train, de concerts, d’expo, etc.) et les propriétaires de tablettes envers des biens matériels (vêtements, meubles, accessoires, etc.). Vous opterez donc pour l’un ou pour l’autre selon vos besoins, ou, pour les deux si l’envie vous taraude… Après tout, ils sont parfaitement compatibles !

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Smartphone, entre rêve et besoin

La tablette : un jeu d'enfants ?

Redonnez du pep's à votre smartphone

Publié le

Posez votre question