Annuaire || Guide pratique || Revendre son smartphone au meilleur prix
Guide pratique de l'annuaire inversé

Revendre son smartphone au meilleur prix

Revendre son smartphone au meilleur prixComment et où puis-je obtenir le meilleur prix pour mon ancien smartphone ? Chaque année, des milliers de Français se posent cette question et pour cause : en France, on change en moyenne de téléphone tous les 20 mois ! Voici donc quatre règles pour vendre votre mobile au meilleur prix et en tout sérénité.

Règle numéro 1 : prenez soin de votre téléphone et vendez le au bon moment

Cela parait logique, mais plus un téléphone est en bon état, plus son prix sera élevé. Par conséquent, protégez bien votre smartphone par une coque ou un film de protection afin de le préserver des influences extérieures. 

Autre chose à savoir : le prix de rachat d’un mobile baisse avec le temps. Ainsi, mieux vaut ne pas conserver votre smartphone au fond d’un tiroir au risque de voir sa valeur s’écrouler. Le meilleur moment pour le vendre est lorsque la marque de votre téléphone annonce la sortie d’une nouvelle génération de modèle. 

Règle numéro 2 : faites le ménage

Sortez chiffon et plumeau : c’est l’heure du grand ménage ! Pour cela, il vous faut sauvegarder toutes vos données personnelles, c’est à dire vos photographies, vos musiques et vos SMS en utilisant le Cloud ou en copiant toutes vos données directement sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’enlever la carte mémoire de votre appareil, si vous en avez une.

Une fois cette étape réalisée, rendez vous dans les paramètres de votre téléphone puis dans la rubrique « Sauvegarder et Réinitialiser » et choisissez l’option « Restaurer les paramètres d’usine ». Votre smartphone sera comme neuf.

Règle numéro 3 : choisissez le site sur lequel vous allez le vendre

Divers moyens s’offrent à vous pour vendre votre appareil. Vous pouvez passer par les sites de petites annonces comme LeBonCoin qui vous permettent de n’avoir aucun intermédiaire prenant une commission sur votre transaction. Seul inconvénient : vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. Les sites d’enchères (tel qu’Ebay) ou les MarketPlace, (comme Amazon ou la Fnac) sont plus sécurisés, mais prendront une pourcentage sur le prix de votre vente.

Le meilleur moyen pour vendre vite et en toute confiance votre appareil reste certainement le bouche à oreille via notamment les réseaux sociaux.

Règle numéro 4 : soignez votre annonce

Pour soigner au maximum votre annonce, écrivez le descriptif complet de ce à quoi le client peut s’attendre : le nom du téléphone, sa génération, sa date d’achat, son état d’usure, la cause de la vente (cela rassure), la quantité de mémoire interne…Qui dit annonce, dit également photo ! Elle vous permettra de prouver l’authenticité de votre bien et donne envie aux personnes de l’acheter. Soignez donc bien vos clichés. 

Enfin, le principal dans une annonce est le prix ! Faites un tour d’horizon des différents sites Internet d’enchères ou de petites annonces afin d’évaluer les tarifs. Une fois cette recherche effectuée, il vous faudra fixer un prix de vente en tenant compte de l’état de votre appareil, de sa date d’achat, de son usure, de ses défauts et des accessoires livrés avec. Si vous souhaitez vendre, ne soyez pas trop gourmand !


SUR LE MÊME SUJET :


Bien choisir un téléphone d'occasion

Que faire de son vieux téléphone ?

Bien choisir son smartphone

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question