Annuaire || Guide pratique || Résoudre les erreurs du Google Play Store
Guide pratique de l'annuaire inversé

Résoudre les erreurs du Google Play Store

Certes, le Google Play Store est plein de ressources, mais il n’est pas infaillible ! Au détour d’un téléchargement d’appli’, il arrive parfois qu’un message d’erreur survienne. Avant de paniquer, consultez donc cette petite liste (non exhaustive) des problèmes les plus fréquents que peut rencontrer votre boutique d’applications. L’Annuaire Inversé vous y livre des solutions pour chaque erreur. 

Erreur « lors d’un traitement d’achat »

Voici l’une des erreurs les plus courantes du Google Play Store. Comme l’indique son nom, cette erreur signale un problème lors de l’achat d’une application. Le problème est donc directement lié à la boutique de Google et non à votre appareil.

Pour le résoudre, rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone, sélectionnez la rubrique « Applications » puis dans l’onglet « Framework des services Google » cochez « Effacer les données ».

Erreur 491

Ce message d’erreur survient lorsque le téléchargement d’une application ou la mise à jour du Google Play Store est impossible. Pour la solutionner, il vous faudra supprimer votre compte Google en vous rendant dans les Paramètres de votre téléphone Android. Sélectionnez la rubrique « Comptes » puis « Google » et choisissez l’option « Supprimer le compte ».

Vous devrez ensuite redémarrer votre smartphone avant de recréer un nouveau compte. Une fois cette étape réalisée, allez dans le menu « Applications » puis appuyez sur « Toutes », « Services Google Play » , « Effacer les données » et enfin « Forcer l’arrêt ».

Erreur 498

Ce problème survient lorsqu’un téléchargement s’interrompt et que le cache de votre téléphone est plein. Pour régler cette contrariété, vous n’avez qu’une seule solution : effacer vos fichiers ou applications inutiles afin de gagner de l’espace de stockage.

Autre variante : l’erreur 919 qui signale que l’application ne peut s’ouvrir faute d’espace libre sur votre téléphone. Là encore, pour y remédier, il vous faudra supprimer des données. 

Erreur 403

Ce message s’affiche généralement lorsque deux comptes Google sont utilisés en même temps lors du téléchargement d’une application. Pour le faire disparaitre, il vous faudra vous rendre sur le Google Play Store en étant connecté au bon compte. Désinstallez l’application en question puis réessayez le téléchargement. Normalement le problème devrait avoir disparu.

Erreur 927

Ce message survient lorsque le téléchargement d’une application est impossible parce que votre Play Store est en train de se mettre à jour. La solution est toute bête : il suffit d’attendre que cette mise à jour soit terminée ! 

Vous avez rencontré d’autres problèmes avec le Google Play Store ? N’hésitez pas à partager ces erreurs dans les commentaires et à nous faire part de vos solutions ! 

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Se faire rembourser l'achat d'une application

Réussir l'installation de son Android

Mon téléphone Android est trop lent, que faire ?

Publié le

Posez votre question