Annuaire || Guide pratique || Qu’est-ce que le phishing?
Guide pratique de l'annuaire inversé

Qu’est-ce que le phishing?

On connaissait les arnaques aux numéros surtaxés, mais voici une nouvelle forme d’escroquerie qui fait un tabac : le « phishing » ou tentative « d’hameçonnage » en français. Son procédé est simple : après avoir piraté les données d’une entreprise, les escrocs usurpent son identité et adressent un SMS ou un email aux victimes. Dans leur message, les malfaiteurs prétextent un gain, un incident technique ou une mise à jour pour demander des informations personnelles comme un numéro de carte bleue ou l’identifiant et le mot de passe d’un compte bancaire. Le temps que la victime se rende compte de la supercherie, il est trop tard. L’ argent s’est déjà volatilisé.

Les différentes techniques de phishing

Les escrocs utilisent différentes méthodes afin « d’hameçonner » leurs victimes. La plus répandue repose sur la vérification de données. En effet, les malfaiteurs vous envoient un faux email ou un SMS provenant d’un service clientèle. Ce message vous demande de taper vos coordonnées confidentielles afin de procéder à leur vérification. Souvent, cette demande est assortie d’une alerte vous informant d’un risque de sécurité ou d’un problème de facturation.

D’autres arnaqueurs utilisent la technique du tirage au sort. Un SMS ou un courrier électronique vous affirme que vous avez gagné à un gros lot, mais pour toucher votre gain, il vous faut entrer vos coordonnées bancaires sur un site internet non sécurisé, bien évidemment.

Enfin, il existe la technique dit du « harponnage sentimental ». Le malfaiteur vous demande d’entrer vos coordonnées bancaires afin d’effectuer un don pour une association ou une personne malade.

Les plus célèbres tentatives de phishing

Toutes les grandes entreprises françaises ou internationales sont régulièrement la cible des pirates informatiques qui leur volent les données confidentielles (numéro de téléphone, email…) de leurs clients.

Récemment, l’opérateur Orange s’est vu dérober les informations concernant plus d’un million de clients.  Apple, Adobe, l’opérateur SFR ou encore l’entreprise EDF ont également été victimes de ce type de piratage qui a pour but de lancer des campagne de phishing à travers toute la planète.

Phishing : comment se protéger et comment réagir ?

Avant toute chose, il faut se montrer très vigilant quant aux messages que vous recevez. Un indice : un email d’une administration ou d’une entreprise contient très rarement des fautes d’orthographe. Si un message vous invite à remplir un formulaire ou à donner vos coordonnées bancaires sur un site internet, vérifiez que celui-ci est bien sécurisé en repérant les code https:// devant l’adresse.

En cas de doute sur un SMS, une simple vérification sur l’annuaire inversé vous permettra de connaître la véritable identité de votre interlocuteur.

Enfin si vous avez été victime de phishing, prévenez immédiatement votre banque pour leur signaler la fraude et portez plainte aux services de police qui mèneront leur enquête.

 

SUR LE MÊME SUJET :

Fausse livraison ? Le pire des arnaques par téléphone...

Ping Call : le numéro fantôme du téléphone portable

Le guide des arnaques par téléphone

Publié le

Posez votre question




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus