Annuaire || Guide pratique || Payer son parking grâce à son smartphone
Guide pratique de l'annuaire inversé

Payer son parking grâce à son smartphone

Payer son parking grâce à son smartphone Après la baguette de pain et les courses au supermarché, c’est maintenant les places de parking que nous pouvons régler grâce à notre smartphone. Paris, Le Havre, Nantes, Angoulême, Boulogne-Billancourt et Orléans comptent parmi les quarante villes à s’être mises à ce nouveau concept gratuit et très pratique. Voici comment il fonctionne. 

Comment fonctionne PayByPhone ?

Derrière ce concept se cache la société PayPoint, spécialiste en matière de stationnement dématérialisé. Grâce à son application gratuite PayByPhone, tous les automobilistes peuvent utiliser son service d’une ville à l’autre sur tout le territoire français. Ce service fonctionne sur tous les smartphone et ce quel que soit l’opérateur mobile. 

Après avoir téléchargé l’application, il vous faudra donc créer un identifiant avec votre numéro de téléphone portable, votre carte bancaire et la plaque d’immatriculation de votre voiture. Par la suite, vous n’aurez plus besoin de saisir de coordonnées bancaires pour payer votre place de parking. Vos transactions seront directement débitées sur votre compte bancaire.

Comment utiliser PayByPhone ?

Pour acheter un ticket de stationnement, il vous suffit d’indiquer la zone tarifaire de stationnement (matérialisée par un code à 5 chiffres), la voiture concernée et la durée souhaitée. Après validation, il n’y a évidemment plus de ticket papier, le ticket électronique apparaît instantanément sur les terminaux des contrôleurs et le montant est débité sur votre carte bancaire. Pour stopper ou prolonger le temps de stationnement à distance, il suffit de vous connecter de la même façon et de suivre les instructions décrites par l’application. 

Quels sont les avantages de ce service ?

Le service n’est évidemment pas réservé aux possesseurs de smartphone. Si vous avez un téléphone mobiles standard, vous pouvez composer un numéro de téléphone non surtaxé (01 74 18 18 18) pour payer votre stationnement ou vous connecter sur votre ordinateur sur le site internet paybyphone.fr. Le service fonctionne également grâce aux codes QR ou aux tag NFC.

Parmi les avantages de ce service, citons notamment la possibilité de prolonger ou d’arrêter votre stationnement en payant la durée réelle.

A noter que les automobilistes peuvent également recevoir en option un SMS de rappel 5 minutes (0,15€) avant la fin de leur stationnement. Un bon moyen d’éviter la prune ! 


SUR LE MÊME SUJET :

Accident de la route : le constat amiable arrive sur nos smartphones

Insolite : un smartphone sauve la vie d'un motard

Le permis de conduire bientôt sur nos smartphones ?

 

Publié le

Posez votre question