Annuaire || Guide pratique || Mon portable ne capte plus. Que faire?
Guide pratique de l'annuaire inversé

Mon portable ne capte plus. Que faire?

Pas besoin d’être en pleine campagne pour être confronté à un problème de réseaux et se retrouver dans l’incapacité de passer ou recevoir un coup de fil ou un texto. Ces soucis techniques sont de plus en plus rares, mais s’avèrent très pénibles pour nous qui sommes habitués à être joignable ou à utiliser notre téléphone mobile à chaque instant. Voici les solutions pour régler ce problème.

Solution numéro 1 : regarder dans les réglages de son téléphone

Généralement, les téléphones sont paramétrés pour capter automatiquement le réseau de votre opérateur dès que la carte SIM est activée. Mais il se peut que sans vous en rendre compte, vous ayez malencontreusement désactivé ce réglage. Pour le savoir, rendez-vous dans les paramètres de votre mobile. Sur l’iPhone, vérifiez dans un premier temps que votre téléphone n’est pas en « mode avion ». Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Réglages », puis dans la rubrique « Opérateur », regardez si la sélection du réseau est bien automatique. Sur un Android, rendez vous dans votre menu et cliquez sur « Paramètres », puis dans « Confidentialité » et rétablissez les paramètres par défaut.

Si le problème persiste, vérifiez que le problème ne vient pas de votre carte SIM en l’enlevant quelques minutes de votre téléphone.

Attention, si vous venez de prendre un forfait 4G, il se peut que votre téléphone ne soit pas conçu pour recevoir ce réseau. Pensez également à vérifier la couverture de votre opérateur. En effet, certaines villes ou certains quartiers ne sont pas encore couverts par les nouvelles antennes. Vous trouverez des cartes précises sur le site Internet de votre opérateur.

Solution numéro 2 : contacter son opérateur téléphonique

Il se peut que votre portable ne soit pas la cause de ce souci. L’incident vient peut-être de votre opérateur téléphonique qui subit tout simplement une panne de réseau qui affecte le signal passé entre l’antenne et votre mobile. Pour le vérifier, il suffit de contacter l’assistance par téléphone ou sur son site Internet.

Quoiqu’il en soit, sachez que ce genre de panne est peu fréquente et n’affecte jamais longtemps les réseaux.

Solution numéro 3 : acheter un boîtier Femto

Si le problème persiste, la solution est d’acheter un boîtier Femto. Ce petit appareil sert de relais et permet d’augmenter le signal de réception de votre téléphone quand les murs de votre maison sont trop épais ou que l’antenne est trop loin de chez vous. Bon à savoir : ce boitier est gratuit chez Free. Il reste cependant la propriété de l’opérateur et vous devrez donc le rendre lors de la résiliation de votre abonnement téléphonique. Chez les autres opérateurs, ce boitier s’élève à 49 euros. Pour l’obtenir, il vous suffit de contacter le service client.

 

SUR LE MEME SUJET : 

Les numéros de téléphone pour joindre votre opérateur

Désactiver la connexion Internet sur votre smartphone

Les antivirus pour téléphone portable

Publié le

Posez votre question




micoulette Posté le
Quel Iphone choisir pour capter dans les Alpes (veynes 05400) ?