Annuaire || Guide pratique || Gérer la consommation internet sur son smartphone
Guide pratique de l'annuaire inversé

Gérer la consommation internet sur son smartphone

Vous consultez vos emails dans la rue ? Regardez la télévision dans les transports publics ? Echangez sur les réseaux sociaux vos bons petits plats ? Bravo, vous êtes bel et bien entrés dans l’ère des smartphones ! Mais savez-vous qu’à chaque fois que vous utilisez la 3G ou la 4G sur votre téléphone, cela vous coûte de l’argent ? Voici quelques conseils pour bien maîtriser votre consommation et ne pas risquer un hors-forfait.

Choisissez un forfait adapté à vos besoins

Vos besoins dépendent évidemment de votre utilisation de l’Internet mobile.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, un forfait mobile de 20 Mo (soit environ 1 h de surf et 30 emails) vous suffira. Pour regarder de temps en temps une vidéo, télécharger une dizaine d’applications et surfer tous les jours sur Internet, un forfait de 250 ou 500 Mo vous conviendra. Si vous êtes accro à votre smartphone, mieux vaut passer au forfait de 1 ou 3 Go qui vous permettra de surfer 70 heures par mois, d’envoyer quelques 500 Mails et de regarder des vidéos pendant plus de 10 heures.

Vérifiez bien les configurations de votre smartphone et de vos applications

Sachez que votre smartphone et vos applications peuvent se connecter automatiquement sur à Internet sans que vous vous en aperceviez. C’est le cas notamment des réseaux sociaux qui peuvent vous envoyer des notifications ou des jeux qui peuvent afficher soudainement des publicités. Veillez donc bien à régler les paramètres de vos applications et évitez également de configurer les mises à jour automatiques de votre téléphone qui peuvent se révéler très gourmandes en consommation d’Internet.

Utilisez le Wi-Fi et consultez régulièrement votre suivi conso

En utilisant le Wi-FI, vos connexions Internet ne sont pas facturés par votre opérateur téléphonique. Privilégiez le donc au maximum à la maison, au bureau, mais aussi dans les lieux publics grâce aux hotspots gratuits que vous trouverez à votre dispositions notamment dans les aéroports ou les gares.

Enfin, pour vous tenir au courant de votre consommation au jour le jour, consultez votre Suivi Conso sur Internet ou par téléphone en appelant votre opérateur mobile. A noter que certains smartphones enregistres également les volumes de données que vous avez utilisés ce qui s’avère bien pratique pour éviter les dépassements de forfaits que ce soit pour Internet, les SMS ou les appels !

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Désactiver la connexion Internet de son smartphone

Comment ne pas faire de hors-forfait à l'étranger ?

Les 7 erreurs à ne pas commettre avec son smartphone

Publié le

Posez votre question