Annuaire || Guide pratique || Forcer l’arrêt d’une application Android
Guide pratique de l'annuaire inversé

Forcer l’arrêt d’une application Android

Forcer l’arrêt d’une application Android

Qui ne s’est jamais retrouvé confronté à une application qui plante sur son smartphone Android ? Ce genre de problème peuvent avoir différentes conséquences dont la plus grave est le blocage total du téléphone. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de régler ce type de souci. Voici lesquels.

Forcer l’arrêt d’une application sur Android

Pour forcer une application à s’arrêter, il existe deux manières :

 

1- Depuis le multitâche de votre smartphone. Ce multitâche est proposé sur les terminaux équipés au minimum de la version 4 d’Android. Pour l’ouvrir, il vous suffit de cliquer sur l’icône située en bas à gauche de votre écran. Apparaitra ensuite la liste des logiciels en cours d’utilisation sur votre appareil. Pour quitter une application, il vous faut la glisser hors de la liste ou effectuer un appui long pour choisir l’option « Informations sur l'application » puis ensuite cliquer sur « Forcer l'arrêt ».

 

2 - Si votre Android n’a pas de multitâche ou que souhaitez opter pour une autre méthode, sachez qu’il est possible de quitter une application directement depuis les réglages de votre smartphone. Avec les versions 4 (4.0, 4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) d'Android cliquez sur l’option « Applications » puis « En cours ». Choisissez ensuite l’application que vous souhaiter arrêter. Une fois que vous êtes dans les détails de l’appli, appuyer sur « Arrêter ». 

Si le bouton « Arrêter » ne s’affiche pas sur votre écran, c’est qu’il sait d’une application système qui ne peut pas être arrêtée.

Enfin, si vous disposez d’une version Android antérieure à 4, il faudra vous rendre dans les Paramètres, puis choisir la rubrique « Applications ». Cliquez sur « Gérer les applications », sélectionnez votre application puis sélectionnez « Forcer l'arrêt ».

Forcer le redémarrage d’un smartphone Android

La situation la plus agaçante durant le plantage d’une application, c’est celle où tout votre téléphone se retrouve bloqué avec, par exemple, un écran noir qui ne répond plus. Pour régler ce problème, la méthode est simple : appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de votre smartphone pendant une durée de 10 à 30 secondes. Cette manipulation forcera le redémarrage de votre appareil. 

Une autre méthode, plus radicale, existe : enlever la batterie, la remettre et rallumer son téléphone. Mais pour cela, il faut que vous ayez encore accès à la batterie ce qui est de moins en mois le cas avec le boom des coques verrouillées.


SUR LE MÊME SUJET : 


Le Top 10 des applications mobiles

Se faire rembourser l'achat d'une application

Désinstaller les applications par défaut de votre Android

Publié le

Posez votre question