Annuaire || Guide pratique || Faire des économies en voiture grâce à son smartphone
Guide pratique de l'annuaire inversé

Faire des économies en voiture grâce à son smartphone

Faire des économies en voiture grâce à son smartphone

Faire le plein, acheter un GPS, trouver une place de parking… Être propriété d’une voiture n’est pas de tout repos. D’autant qu’avec un véhicule, la facture grimpe vite ! Heureusement, des développeurs ont eu l’idée ingénieuse de créer des applications pour nous aider à réaliser des économies au quotidien. En voici une petite sélection :

Waze pour se retrouver partout et tout le temps

Depuis quelques années, Waze est l’une des applications les plus plébiscitées par les conducteurs. Rachetée en 2014 par le géant Google, elle est avant tout conçue comme un gigantesque GPS qui cartographie l’ensemble du territoire français et étranger. Entièrement gratuite, celle-ci fédère une importante communauté d’automobilistes qui peuvent signaler les problèmes de bouchon, les accidents et même les zones de contrôle qui jalonnent un parcours. En plus, Waze agglomère votre agenda, vos habitudes de déplacements et fonctionne même sans connexion Internet à condition de charger son itinéraire sur son smartphone avant de prendre le volant.

Blablacar pour partager sa voiture

A l’instar d’Airbnb et consorts, Blablacar est une application basée sur l’économie de partage. Son principe : se faire rencontrer les conducteurs et les voyageurs afin que ces derniers partagent les frais liés à un trajet. Pour se faire, l’appli permet de renseigner son profil, donner et recevoir des avis tant sur la question du conducteur que l’attitude des passagers pendant le parcours. Le conducteur peut ainsi diviser son trajet en fonction du nombre de passagers. Pour se faire payer, les voyageurs lui transmettent simplement le code qu’ils ont reçu par SMS lors de la réservation de leur place.

Geco pour économiser de l’essence 

Bonne nouvelle : grâce à l’application française Geco, les conducteurs peuvent économiser jusqu’à 15 % de carburant ! Créée par un organisme spécialisé dans les énergies nouvelles, cette appli permet aux automobilistes de savoir si leur comportement au volant est éco-responsable ou s’ils consomment trop d’essence en conduisant mal. Grâce à des capteurs GPS et à un accéléromètre, l’application va regarder le dernier tronçon roulé, de l’accélération au freinage, pour le comparer à un modèle de conduite optimale et ainsi conseiller à l’automobiliste de s’en rapprocher. Simple et pratique, elle permet de réaliser des économies non négligeables.

ZenPark pour trouver le bon parking

Voici une appli très maligne qui permet de repérer les parkings autour de soi. Les particuliers peuvent même mettre en location leur emplacement de garage et garantir ainsi un meilleur prix aux conducteurs. On peut également comparer les tarifs des parkings autour de soi. On paye ensuite à la minute, en réservant à l’avance, et en arrivant, on présente un QR Code généré par l’application. Bref, cette application est un véritable anti-stress qui permet en plus d’économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros !

SUR LE MÊME SUJET : 

Connecter son smartphone à sa voiture

Payer ses PV grâce à son smartphone

Votre smartphone démarre votre voiture

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question