Annuaire || Guide pratique || Comment transformer son smartphone en GPS?
Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment transformer son smartphone en GPS?

Le temps où l’on demandait son chemin et où l’on consultait une carte routière est désormais révolu ! Aujourd’hui, nos téléphones portables s’embarquent dans nos voitures et nous aident à trouver une rue ou la bonne sortie d’autoroute. Il faut dire que depuis l’avènement des smartphones, la géolocalisation est devenue l’une des fonctionnalités essentielles de tout mobile et transformer son téléphone en GPS n’est plus qu’une simple formalité.

Comment fonctionne le GPS dans un smartphone ?

Le principal atout de nos smartphones-GPS est que contrairement aux navigateurs traditionnels, ils permettent d’avoir un outil de navigation toujours avec soi. Plus besoin donc de prendre le risque de laisser son GPS dans sa voiture ou de l’oublier à la maison. La puce GPS est aujourd’hui intégrée dans tous les smartphones, même ceux désignés comme « entrée de gamme ».

Cette puce permet de vous localiser grâce à un récepteur GPS qui reçoit en permanence des informations transmises par un maillage de 24 satellites orbitant autour de la planète. Pour fonctionner, ce récepteur a besoin d’être en contact avec un minimum de trois satellites. Une fois les informations captées, il effectue ensuite un calcul afin de se situer précisément en trois dimensions. Un logiciel de navigation comme « Apple Plans » ou « Nokia Maps » utilise ensuite ces données pour vous guider de façon interactive lorsque vous êtes en voiture ou même à pied.

Les meilleures applications pour trouver son chemin

Pour transformer votre smartphone en GPS, vous pouvez utiliser Google Maps. Grâce à ce service, vous pourrez facilement afficher un plan, rechercher un professionnel à proximité et télécharger des carte routière pour les consulter à l’étranger sans connexion Internet. Mais il existe également diverses applications qui vous permettront d’être guidé au volant comme l’application payante TomTom. Approuvée par plus de 70 millions de conducteurs, cette appli a pour principal atout de fonctionner avec ou sans réseau.

Parmi les autres appli renommées, citons Navigon, CoPilot Live ou encore Waze. Lancée en 2008, cette dernière est totalement gratuite et est devenue célèbres grâce à ses fonctions communautaires.

Les conseils de l’Annuaire Inversé

Sachez que la fonction GPS est très énergivore pour l’autonomie de votre batterie. Si vous voulez l’économiser, désactivez bien votre application lorsque celle-ci ne vous sert plus.

Téléphoner au volant, envoyer un SMS ou utiliser son GPS est dangereux pour votre conduite. Veillez donc à bien régler votre itinéraire avant de prendre le volant. Assurez vous aussi que la fonction de guidage vocal est bien en marche afin de garder toujours un œil sur la route.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Des applications pour apprendre à conduire

Un accident de la route sur 10 lié au téléphone 

Où êtes-vous ? Le téléphone vous trouve partout !

Publié le

Posez votre question