Annuaire || Guide pratique || Comment rendre son smartphone Android plus performant?
Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment rendre son smartphone Android plus performant?

Depuis quelques temps, vous trouvez votre téléphone portable trop lent et hésitez à en changer ? Avant de casser votre tirelire pour vous racheter le dernier smartphone à la mode, sachez qu’il existe des astuces pour redonner de la vélocité à votre appareil. Alors voici cinq solutions pour rendre votre mobile Android plus performant :

1 – Nettoyez l’espace de stockage de votre téléphone

Sans vraiment le savoir, nous avons tendance à stocker tout et n’importe quoi sur nos smartphones. Des photos ratées aux fichiers téléchargés… nous faisons rarement le ménage dans notre appareil. Pour nettoyez l’espace de stockage et ainsi récupérer de la mémoire et de la rapidité, il existe deux solutions :

1 – Vous rendre dans votre application « Galerie » pour supprimer les photos et vidéos inutiles.

2 – Aller dans le menu « Paramètres » puis « Appareil » et « Stockage Téléchargements » pour jeter dans l’icône « Poubelles » les fichiers obsolètes.

2 – Effacer les applications dont vous ne vous servez pas.

Combien d’applications avez-vous installées sur votre smartphone sans jamais vous en servir ? Vous auriez grand tort de les garder sur votre téléphone. D’une part, parce que ces applications prennent de la place dans la mémoire de votre appareil. D’autre part, même fermées, elles sollicitent les ressources du processeur ce qui peut ralentir votre mobile.

Pour supprimer une application, rien de plus simple : cliquez dans la rubrique « Paramètres » du téléphone puis sur « Appareil » et « Applications ». Sélectionnez ensuite l’onglet « Téléchargé », sélectionnez l’application que vous souhaitez supprimer puis validez en cliquant sur les options « Désinstaller » et « OK ».

3 – Stockez ailleurs vos photos et vidéos

Pour ne pas perdre ses photos en cas de vol, de perte ou de casse de mobile, mieux vaut conserver ses photos ailleurs que sur son téléphone. En plus, cela vous fera gagner de la place dans la mémoire internet de l’appareil.  Pour ce faire, vous pouvez télécharger vos photos ou vos vidéos directement sur votre ordinateur ou, si cela est possible, ajouter une carte SD à votre mobile.

4 – Videz le cache de votre téléphone Android

Tous comme les ordinateurs, les smartphones Android stockent des fichiers de certaines applications afin de les faire fonctionner plus rapidement. Certes cette fonction est pratique, mais elle diminue l’espace sur votre téléphone. Pour supprimer le cache de votre appareil et gagner en rapidité, rendez-vous dans le menu « Paramètres » puis dans la rubrique « Stockage ».  Cliquez ensuite sur « Données mises en cache » et validez en cliquant sur OK.

5 – Redémarrez à zéro votre appareil

Les solutions citées plus haut vous semblent trop compliquées ? Optez pour une solution plus radicale en redémarrant à zéro votre appareil. Une fois cette opération effectuée, votre mobile sera aussi neuf que lors de sa sortie de l’usine. Avant d’entamer quoique ce soit, veillez à bien sauvegarder vos données personnelles.

Sélectionnez votre compte en allant dans le menu « Paramètres », « Personnel », « Sauvegarder et réinitialiser ». Vérifiez que les options « Sauvegarder mes données » et « Restaurer automatiquement » soient bien cochées et cliquez ensuite sur « Rétablir la configuration d’usine » pour réinitialiser complètement votre smartphone Android.

 

SUR LE MÊME SUJET :

Comment effacer les données de son mobile ?

Mon portable ne s'allume plus. Que faire ?

Que faire de son vieux téléphone portable ?

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question




mafoutad Posté le
Comment installer GPS essentiel sur tablette gratuitement ?