Annuaire || Guide pratique || Comment bien charger un smartphone neuf?
Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment bien charger un smartphone neuf?

Ca y est, vous êtes enfin l’heureux propriétaire d’un nouveau smartphone. Son design, son prix, la qualité de son appareil photo… tout vous a séduit ! Mais une fois sorti de son emballage, les doutes vous assaillent : faut-il laisser la batterie se décharger complètement avant de la brancher ? Faut-il éteindre son téléphone avant de le charger ? Entre les on-dits et les conseils des vendeurs, il est difficile de savoir quelle est la bonne manière à adopter pour recharger la première fois son smartphone. Alors, voici quelques conseils pour sortir de cette confusion.

Ne pas descendre sous la barre des 5 % de batterie

Vous avez entendu dire qu’il fallait que la batterie soit entièrement déchargée avant de la recharger ? Il s’agit d’un mythe ! Depuis que nos batteries de smartphone sont composées de  lithiums-ions, il ne sert à rien d’attendre qu’elles soient vides, bien au contraire… 

Pour une première recharge, mieux vaut donc bien calibrer tout de suite sa batterie. Pour cela, servez-vous de votre téléphone normalement jusqu’à ce que sa batterie atteigne la barre symbolique des 5 %. Et hop, rechargez le jusqu’à ce que votre smartphone retrouve sa pleine énergie. 

Autre conseil qui a son importance : répétez cette opération une dizaine de fois afin que la batterie, intelligente, sache estimer sa capacité réelle et accorde ainsi sa consommation en fonction.

Les bonnes habitudes à prendre

Les bons réflexes par la suite pour utiliser votre smartphone ne sont autres que tout l’inverse que ce que certains vous diront : attendre de vider complètement son téléphone avant de le recharger et le charger toujours à 100 %. 

En effet, mieux vaut recharger votre smartphone régulièrement et le laisser entre 40 et 80% de batterie. Ainsi, pour vous assurer de la longévité et de l’utilisation optimale de sa batterie, habituez vous à le charger en journée et de laisser tranquillement au repos la nuit. 

D’une manière générale, il est fortement déconseillé de laisser brancher constamment son téléphone sur le secteur. N'hésitez donc pas à recharger votre smartphone régulièrement, en le débranchant à la fin de chaque charge. Vous effectuez des cycles de recharge plus courts, mais qui n’empiéteront pas sur les performances de la batterie. Seul inconvénient de cette habitude : il vous faudra sans cesse avoir un chargeur sur vous…

 

SUR LE MÊME SUJET :

Pourquoi ma batterie se décharge-t-elle rapidement ?

Comment économiser la batterie de son iPhone ?

Améliorer l'autonomie de votre Android

Publié le

Posez votre question