Annuaire || Guide pratique || Changer d’opérateur et garder le même numéro de téléphone
Guide pratique de l'annuaire inversé

Changer d’opérateur et garder le même numéro de téléphone

Vous en avez marre de payer trop cher votre forfait et souhaitez passer chez un concurrent ? A tout moment, vous avez le droit de résilier l'abonnement qui vous lie à votre opérateur sans changer de numéro de téléphone. Pour cela, il faudra vous adresser à votre nouvel opérateur qui effectuera lui-même les démarches nécessaires. Dans un délai de 3 jours ouvrables, vous pourrez profiter de votre nouvel abonnement, que ce soit un forfait bloqué ou non, en restant joignable sur le même numéro de mobile.

Quelle procédure suivre pour changer d'opérateur ?

Dans un premier temps, il faudra vous munir de votre Relevé d’identité opérateur, le RIO. Ce numéro unique à 12 chiffres identifie votre ligne téléphonique et il est donc indispensable pour que l’opération fonctionne. Pour l’obtenir, composez le 3179 (appel gratuit) depuis votre portable. Une messagerie vocale vous fournira votre RIO, la date de souscription de votre forfait et éventuellement la durée restante de votre engagement. Vous saurez ainsi si vous devez verser ou non des frais de résiliation à votre ancien opérateur.

Adressez-vous ensuite à votre nouvel opérateur pour souscrire un nouveau forfait et lui donner votre Relevé d’identité opérateur. Il se chargera ensuite de résilier votre ancien contrat et d’activer la portabilité du numéro. Sous trois jours, il vous enverra un SMS pour vous confirmer le changement.

Garder son numéro de téléphone, combien ça coûte ?

La portabilité du numéro est une démarche totalement gratuite. L’opérateur que vous quittez n’a pas le droit de vous facturer ce service même en vous obligeant à contacter un numéro surtaxé.

Mais bien sûr, celui-ci vous enverra sa dernière facture avec les appels que vous avez passés et les SMS que vous avez envoyés. Si vous résiliez votre contrat avant son terme, vous devrez également payer les mois d’engagement restants (25 % des sommes restant dûes à partir du treizième mois d'abonnement pour un engagement de 24 mois).

Portabilité du numéro : quelques conseils utiles

Ne résiliez pas vous-même votre forfait auprès de votre ancien opérateur, mais passez bien par votre nouvel opérateur. Si votre numéro de portable est inactif au moment où vous demandez la portabilité du numéro, la démarche échouera.

Notez également que si vous souscrivez à un nouvel engagement par Internet, le délai de portabilité sera plus long et ne prendra effet qu’à l’expiration de votre délai de rétraction de 7 jours comme prévu par la loi.

Enfin, si vous subissez un retard ou un abus de la part de votre opérateur, saisissez le médiateur des télécommunications qui vous aidera à obtenir des compensations financières.

 

SUR LE MEME SUJET :

Les numéros de téléphone pour joindre votre opérateur téléphonique

Comparez votre forfait mobile

Et le prix du meilleur opérateur mobile est remis à...

Publié le

Posez votre question