Annuaire || Guide pratique || Améliorer la qualité sonore de son téléphone
Guide pratique de l'annuaire inversé

Améliorer la qualité sonore de son téléphone

Nous devons bien l’admettre : la qualité sonore de nos smartphones ne sont vraiment pas terrible. Les fabricants préfèrent mettre l’accent sur l’autonomie de la batterie, la performance de l’appareil photo ou le design de leur téléphone pour séduire les clients. D’autant que ces derniers placent généralement les enceintes à l’arrière de la coque du téléphone, une place qui nuit considérablement à la qualité audio. Pour rectifier le tir, voici quelques solutions efficaces :

Quelques applications pour améliorer la qualité audio

Les applications de contrôle sonore ne font pas des miracles, mais elles ont le mérite d’améliorer un peu le son d’un smartphone. Parmi elles, nous vous recommandons de tester l’appli gratuite, disponible sur le Google Play et l’Apple Store : Music Volume EQ. Cette dernière permet d’affiner la qualité audio à l’aide de cinq égaliseurs dont notamment celui d’amplification des basses. Sachez toutefois que le rendu sera de meilleur qualité avec des écouteurs.

Choisir le bon format de fichier audio

Pour de nombreux audiophiles, le format standard MP3 est une catastrophe car il ne permet pas de rendre correctement l’intégralité des sons que notre oreille peut percevoir. Alors si vous voulez retrouver l’ambiance d’un concert live au Stade de France, il vous faudra choisir un format audio de meilleure qualité comme le FLAC pour les téléphones Android ou le ALAC pour les iPhone. Seul inconvénient : ces formats prendront énormément de place dans la mémoire de votre smartphone, mieux vaut donc libérer de l’espace de stockage avant de synchroniser son téléphone.

Le casque Hi-Fi : la solution miracle

Pour que le son d’un smartphone soit de meilleure qualité, il faudrait que les fabricants intègrent un ampli Hi-Fi dans leurs appareils. Mais, problème : les smartphones perdraient en finesse et séduiraient donc moins. 

Aujourd’hui, le meilleur moyen pour accroitre la qualité audio est donc de brancher un casque Hi-Fi à son téléphone. Il en existe de nombreuses marques dont la plus en vue du moment est celle du rappeur Dr. Dre baptisée « Beats ». 

Envie de danser dans votre salon ? Avec une enceinte portable ou un dock de station d’accueil Hi-Fi, vous pourrez chanter à tue-tête en bénéficiant d’une excellente qualité audio. Parmi les meilleurs, citons ceux Bose qui est l’une des marques plus appréciées des amoureux de la musique !

SUR LE MÊME SUJET :

Comment écouter la radio sur son smartphone ?

Des applications en musique

Changer la sonnerie de son iPhone

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question