Annuaire || Guide pratique || A quoi sert un téléphone portable double SIM?
Guide pratique de l'annuaire inversé

A quoi sert un téléphone portable double SIM?

|    Partager

Avec l’avènement de la téléphonie mobile, les Français sont de plus en plus nombreux à posséder deux forfaits : un abonnement personnel et une ligne professionnelle. L’inconvénient est qu’il faut s’encombrer de deux mobiles pour téléphoner… Mais bonne nouvelle : il existe maintenant des téléphones portables capables d’accueillir deux cartes SIM et donc deux forfaits mobiles.

Comment fonctionne un portable double SIM ?

Dans la pratique, un mobile à double carte SIM, aussi appelé « dual SIM », s’utilise de la même manière qu’un téléphone portable traditionnel. Mais il vous faudra choisir l’un de vos deux lignes avant de passer un coup de téléphone. Pour se faire, il suffit d’aller dans le menu du mobile ou d’appuyer sur une touche d’appel distincte. Pour la réception des appels ou des SMS, le téléphone vous indique simplement quelle ligne est concernée.

Côté technique, le mobile est équipé de deux logements de carte SIM et de deux processeurs différents afin de gérer les communications des deux lignes.

Les avantages d’un smartphone dual SIM

L’avantage essentiel des smartphone dual SIM est qu’il permet de mener de front sa vie personnelle et professionnelle sans avoir à jongler avec deux téléphones à la longueur de temps.

Les transfrontaliers ou les grands voyageurs trouveront également une utilité dans ces téléphones puisqu’ils pourront avoir une ligne française et un abonnement étranger.

Enfin, si vous êtes engagé chez un opérateur et que vous voulez bénéficier d’une offre low cost, la solution est de prendre le plus petit forfait chez votre opérateur actuel et de souscrire à un autre contrat moins cher. Le mobile double SIM, géra ensuite la transition facilement.

Quelques exemples de téléphones portables double SIM

Parmi les marques de téléphonie mobile qui proposent des mobiles dual SIM, citons notamment Nokia avec son Lumia 630, Sony avec son Xperia E dual ou Samsung avec son Galaxy Core.  Si vous êtes plutôt Apple, sachez que la marque à la pomme n’a encore équipé aucun de ses téléphones de cette technologie. Vous pourrez toutefois trouver des adaptateurs sur Internet.

Vous pourrez aussi craquer pour un modèle de la marque Wiko. En effet, le constructeur français a décidé d’inclure cette technologie dans ses téléphones mobiles. Simples d’utilisation, fonctionnels et surtout à petits prix, ces smartphones ont vraiment tout pour plaire.

Mais attention, pour le moment aucun téléphone dual SIM n’est encore équipé de la 3G. Pour la connexion Internet, il faudra vous contenter de la vitesse limitée offerte par la technologie GPRS.

 

SUR LE MÊME SUJET :

Connaissez-vous bien votre carte SIM ? 

Apple se penche sur la carte SIM virtuelle

Changer d'opérateur et gardez le même numéro de mobile

Publié le

Posez votre question




lilly Posté le
Bonsoir, concernant les deux cartes sim pour le Nokia par exemple , doit on avoir les 2 cartes sim chez le même opérateur ou peux t-on inclure une carte d'un autre opérateur ?