Conseils et astuces :
pour les numéros en 08

Vous venez de recevoir un appel d'un numéro en 0899 et il ne vous laisse pas le temps de répondre, ce que votre téléphone mobile traduit par un appel en absence ? Cette situation vous incite donc à recontacter ce numéro. Le conseil à suivre impérativement est de ne pas tomber dans ce piège, puisque derrière ce numéro se cache peut-être un système malhonnête mis en place par des entreprises peu scrupuleuses qui ont d’ailleurs tendance à se multiplier.

Réflexe n° 1 : Ne pas rappeler ni répondre !

« Sophia vous a laissé un message à 11 h 13. Pour l'écouter, appelez le 0899... » En cas de doute et afin de vous protéger des fraudes par téléphone, évitez de rappeler un numéro surtaxé. Vous risqueriez de le regretter à la réception de votre prochaine facture téléphonique !

Réflexe n° 2 : Signaler un SPAM par SMS

En cas de SPAM par SMS, c’est-à-dire que vous recevez des SMS suspects d’un même destinataire de manière intempestive, les opérateurs de téléphonie ont mis en place un dispositif d’alerte : le 33700. Il vous suffit de signaler directement ce SMS abusif en le transférant tel que vous l’avez reçu, c’est-à-dire sans ajouter de commentaires ou autres, au 33700. La procédure est très rapide et plus vous serez nombreux à le faire, plus les auteurs de ce type de SPAMS abusifs auront de chance d’être poursuivis, ou du moins identifiés, et des actions pourront être mises en place.

Procédure :

• Je reçois un SMS suspect.
  • Je transfère tel quel ce SMS au 33700.
  • Le 33700 me renvoie un message afin de compléter l’information en me demandant d’indiquer le numéro sur lequel j’ai reçu ce SMS. J’envoie donc mon numéro de téléphone tel quel, sans ajouter de commentaires, au 33700.
  • Le 33700 m’envoie un message pour me confirmer que mon signalement est terminé.

L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit si votre opérateur est Orange, Bouygues Telecom ou SFR. Pour les autres opérateurs, coût d’un SMS habituel.

Réflexe n° 3 : Signaler un SPAM vocal

Vous recevez des appels abusifs ? Votre téléphone fixe ou portable sonne brièvement avant que vous ayez à peine eu le temps de décrocher ? Ou alors vous avez fait l’erreur de rappeler ce numéro surtaxé et on vous raccroche au nez ou on vous fait écouter un message qui vous incite à appeler un numéro payant ? Agacé par ce numéro qui vous dérange quelles que soient l’heure et le jour, vous ne savez plus quoi faire pour faire cesser ces appels intempestifs ?

Notre forum des numéros étranges regroupe justement les expériences détaillées des internautes par numéro de téléphone déclaré afin de vous aider à y voir plus clair et trouver ensemble des solutions ou des pistes concernant le propriétaire de ce type d’appels. Sachez tout de même que le « ping-call », qui correspond au spam vocal ou encore plus précisément à « l’arnaque à l’appel à l’absence », est très répandu et concerne généralement des numéros surtaxés commençant par 0899 (1,35 € TTC par appel + 0,34 € la minute) ou 0897 (jusqu’à 0,60 € TTC). Ce système abusif est connu et mérite d’être signalé au 33700. A l’origine de ces opérations juteuses, des sociétés qui opèrent souvent depuis l’étranger et qui, suite à l’action conjointe des victimes ayant pris quelques secondes de leur temps pour signaler le numéro suspect au 33700, pourront risquer jusqu’à une lourde condamnation.

Procédure :

• Je reçois des appels suspects.
  • J’envoie « spamvocal » suivi du numéro de téléphone appelant au 33700, sans y ajouter d’autres commentaires.
  • Le 33700 m’envoie un message de confirmation concernant mon signalement.

L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit si votre opérateur est Orange, Bouygues Telecom ou SFR. Pour les autres opérateurs, coût d’un SMS habituel.

Mis à jour le 10/12/2012 à 14:34 | Publié le 04/12/2012