Conseils et astuces :
les numéros de téléphone fixe et 09



Vous recevez constamment des appels commençant par 09, 01, 02, 03, 04, 05 ? Ce sont des numéros de téléphone fixe. Vous décrochez mais personne ne répond où vous recevez des appels en absence et quand vous rappelez vous n’obtenez pas plus d’information sur ce numéro. Pour vous aider à comprendre ces appels, voici quelques conseils et astuces à suivre lorsque vous recevez des appels provenant de ces numéros de téléphone fixe.

Conseil n°1

Même si les numéros en 09 ou fixes, paraissent sûrs et ne vous coûteront « que » le prix d’une communication locale ou dans le meilleur des cas seront gratuits, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d’arnaque, ou d’intention peu scrupuleuse derrière ces types de numéro de téléphone.

Conseil n°2

Les forums sont là pour vous donner des informations complémentaires. Celui de l’annuaire inversé recueille via le témoignage des internautes tous les numéros de téléphones suspects. On retrouve notamment plus de 500 numéros fixes en 09 et près de 1600 numéros de téléphone fixe géographiques (numéro de 01 à 05) répertoriés dans le forum de l'annuaire inversé. Nous vous conseillons de lire les témoignages des internautes pour les comparer à votre expérience avec ce numéro.

Conseil n°3

Comment savoir si vous subissez un harcèlement téléphonique ? Selon la loi française, est considéré comme harcèlement téléphonique :

-Les appels répétitifs

-Les appels tardifs

-Où l’appelant ne dit rien

-Où l’appelant est obscène

-Où l’appelant menace la personne ou son entourage

-Les SMS répétitifs

-Les messages vocaux malveillants

La première démarche que vous pouvez effectuer est d’inscrire votre numéro de téléphone fixe sur liste rouge. Si malgré tout, vous continuer à recevoir des appels intempestifs et malveillants, sachez que la loi vous protège, il vous suffit simplement d’aller porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous. Suite à cette démarche votre ligne pourra être contrôlée et l’appelant poursuivi devant le tribunal correctionnel.

Mis à jour le 07/12/2012 à 16:17 | Publié le 04/12/2012