Bloquer et filtrer
les numéros de téléphone fixe et 09



Vous en avez assez de ces appels intempestifs provenant de numéros de téléphone fixe ? Plusieurs solutions permettent de filtrer ou bloquer ces numéros, voici nos conseils.

Si des appels en 09 ou fixe géographique se dirigent vers votre numéro de téléphone fixe, France Télécom/Orange propose un service qui permet d’identifier un numéro de téléphone même si celui-ci est masqué, vous pouvez ainsi prendre l’appel ou le rejeter. Un serveur vocal demandera à l’appelant de s’identifier préalablement, si celui-ci refuse alors votre téléphone ne sonnera pas. Ce service s’appelle Stop Secret et revient à 1€ par mois. Une fois la demande faite, il sera activé sous 3 jours.

Une autre solution existe pour bloquer les numéros de téléphone commerciaux et celle-ci est gratuite ! Il suffit simplement de s’inscrire sur la liste Orange ou Rouge de France Télécom/Orange. En vous inscrivant dans le fichier Orange, vous vous opposez à ce que votre numéro figure sur des listings de prospection commerciale mais il sera visible dans les annuaires accolé à un logo qui signale votre opposition au marketing direct. Si vous êtes sur liste rouge, votre numéro ne sera en aucun cas communiqué par France Télécom.

Il est également possible de protéger et faire filtrer votre numéro de téléphone fixe ADSL (commençant par 09) et votre mobile. Votre FAI est dans l’obligation de vous proposer une solution gratuite qui vous permet de figurer dans un fichier équivalent aux listes Orange et Rouge de France Télécom/Orange. En général chaque fournisseur à sa propre liste. Par exemple l’opérateur Free propose un service gratuit (pour fixe et portable) qui permet de filtrer les numéros masqués ; un serveur vocal signifiera à l’appelant inconnu que l’appel ne peut aboutir.

Mis à jour le 07/12/2012 à 16:17 | Publié le 04/12/2012