
Caisse d’Epargne, une allure d’écureuil, un appétit de lion !
Depuis la première Caisse d’Epargne à Paris en 1818, la société a fait du chemin. Le célèbre écureuil qui représente la société a bien grandi. La Caisse d’Epargne s’est littéralement transformée. En 2009, le Groupe Caisse d’Epargne fusionne avec celui des Banques Populaires pour former un nouveau groupe regroupant les initiales de chacune d’entre elle, BPCE, deuxième institution bancaire de France. Pourtant, Caisse d’Epargne et Banque Populaire conservent leurs noms auprès du grand public, sensible à la notoriété des marques. Le Groupe Caisse d’Epargne représente 17 Caisses d’Epargne bien implantées dans les régions avec un réseau de 4250 agences au total. Fidèle à son rôle de répertoire exhaustif, l’annuaire inversé vous épargne justement toute recherche fastidieuse pour retrouver la Caisse d’Epargne la plus proche de chez vous si vous appartenez déjà à ses 4 millions de clients ou si vous êtes en passe de le devenir.
Pour gagner de nouveaux clients, la Caisse d’Epargne joue la carte du dictionnaire et prend pour slogan : « La Banque. Nouvelle définition ». C’est l’objet notamment des spots publicitaires de la Caisse d’Epargne ; une manière de redéfinir subtilement avec ses clients le rôle d’une banque.
Une bancassurance complète
La Caisse d’Epargne s’adresse aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises, aux associations ou encore aux collectivités locales. Pour tous ces clients, la Caisse d’Epargne collecte et gère l’épargne, propose des crédits et moyens de paiement, gère le patrimoine et développe des prestations telles que les assurances, par exemple. La Caisse d’Epargne agit comme une bancassurance complète. Pour les particuliers, il est possible d’ouvrir un compte bancaire pour soi ou pour ses enfants, directement, ou à distance, notamment par Internet. Différents comptes sont disponibles selon les besoins. Comptes individuels, comptes joints, compte indivis répondent aux différentes clientèles de la banque.
La Caisse d’Epargne invente le concept de Bouquet Liberté qui permet de choisir la carte bancaire la plus adaptée à ses besoins (visa premier, carte « tout en un »…) ainsi que tous les autres services (débit différé, autorisation de découvert…). Dans tous les cas, la Caisse d’Epargne permet de consulter ses comptes depuis chez soi, 24h/24 par le biais d’Internet.
Prévoyance, dynamisme et solidarité sont les maîtres-mots
La caisse d’Epargne met à la disposition de ses clients de nombreux outils et services très pratiques pour lesquels prévoyance, dynamisme et solidarité sont les maîtres-mots. Avec Eparfix, il est possible de programmer ses virements et d’épargner automatiquement. Avec la carte Izicarte, on bénéficie de tous les services habituels d’une carte bancaire avec en plus quelques options pour gérer son budget. C’est le cas notamment du crédit renouvelable qui permet d’éviter de prendre les crédits proposés en magasins ou encore de l’extension de garantie constructeur de 2 ans sur les appareils achetés, voire de la protection contre la casse et le vol.
Solidaire, la Caisse d’Epargne facilite l’ouverture de compte pour les populations protégées (mineurs et incapables sous tutelle ou curatelle) et met à leur disposition le service webprotexion. Enfin, la Caisse d‘Epargne intervient dans la vie pratique de tous les jours en facilitant les procédures en cas de déménagement avec son « service d’aide à la mobilité » ou en permettant de changer facilement de banque pour rejoindre la Caisse d’Epargne avec le service Mobiliz.
La Caisse d’Epargne est une banque pour tous. Et si vous êtes jeune, n’hésitez pas à jeter un œil sur ses prestations (futéo, banquier en ligne, offre colocation…). L’écureuil est le partenaire malin !
Par Régis Taranto