Annuaire || Annuaire marques || Institutions & autres organismes || Centre Medico-psychologique

L'Annuaire inversé : Centre médico-psychologique

1058 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Centre médico-psychologique

Centre médico-psychologique, quand ça ne tourne plus rond!

Établissements publics ou privés ayant une mission de service public, les centres médico-psychologiques, ou CMP, organisent des actions de prévention, des diagnostics, des soins ambulatoires, et des interventions à domicile pour offrir des soins mentaux pris en charge par la Sécurité Sociale. Rattachés à un hôpital, les CMP accueillent les adultes ou les enfants. Sectorisés géographiquement, les CMP font office de pivots du système psychiatrique. Pour ne pas perdre un temps fou à chercher, l’annuaire vous donne la liste complète des centres en France qui ont tous pour mission la prévention, le dépistage, les soins, le suivi et l’indispensable maintien des patients dans le tissu social. Pour une meilleure coordination, nombreux sont les CMP regroupés au sein d’unions, à l’instar de l’UDSM, l’Union pour la Défense de la Santé Mentale dans le département du Val-de-Marne.

Centre médico-psychologique : une démarche individualisée

Le CMP a donc une mission à la fois de soins et de prévention. En général, la première consultation a lieu avec un psychiatre, un psychologue, voire un pédopsychiatre au sein du centre médico-psychologique. Chaque patient fait l’objet d’un diagnostic individualisé en vue de dépister et de prévenir des troubles du comportement. Lors de la consultation, le CMP met en place un projet de soins personnalisé et entre en liaison avec l’ensemble des partenaires du réseau de santé mentale mais aussi éventuellement les structures scolaires, judiciaires…

Pour les enfants présentant des troubles graves, ils peuvent être orientés notamment vers des centres d’accueil à temps partiel (CATTP). Depuis de nombreuses années, le fonctionnement des centres médico-psychologiques a évolué. Les interventions à domicile ont diminué et les patients préfèrent souvent se rendre aux urgences des hôpitaux pour bénéficier d’un accueil immédiat.

Les centres médico-psychologiques connaissent une augmentation conséquente de leur activité ces derniers temps et sont soumis aux difficultés contemporaines en matière d’organisation (accueil, gestion des demandes, suivi des projets de soins…), de gestion des ressources humaines (périmètres de compétence, aptitudes personnelles…), d’échanges internes et externes (échanges d’informations, institutions externes…), de qualité des prestations (médicalisation, outillage…).

Croix Saint-Simon, CMP Philippe Paumelle, CMP Saint-Louis… quelle que soit leur origine géographique, tous les CMP sont uniques. Comme chaque patient. Les soins eux sont multiples et prodigués par une large équipe de professionnels.

Centre médico-psychologique : une réponse collective

L’équipe des CMP est pluridisciplinaire. Un centre médico-psychologique comprend des infirmières, des orthophonistes, des psychologues, des assistantes sociales, des médecins psychiatres, des psychomotriciens… qui dispensent des consultations, des soins ou des visites à domicile. Que ce soit à l’échelle d’une ville, d’un village, d’un canton, le centre médico-psychologique est le lieu de référence de l’équipe médicale polyvalente. Toutes les actions à l’intérieur ou à l’extérieur d’un hôpital se coordonnent en son sein.

Chaque secteur de psychiatrie dispose d’un ou plusieurs centres médico-psychologiques qui permettent l’accueil de toute demande de soins, de renseignements… de la personne en souffrance ou de son entourage par des équipes sanitaires et sociales. Le CMP peut aussi recevoir le signalement d’individus en situation délicate et intervient dès lors auprès des personnes ad hoc (familles, voisins, maisons de retraite…).

Profitant de ses multiples talents médicaux, le CMP peut proposer des thérapies individuelles, collectives, des soins à domicile, des médicaments… Tout l’arsenal nécessaire pour que le patient puisse recouvrer une salubrité mentale.


Derniers numéros recherchés pour Centre médico-psychologique