L'Annuaire inversé : Maison de retraite

1929 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Maison de retraite

Maison de retraite : comment y faire de joyeux os?

Résidence collective pour les personnes âgées, la maison de retraite devient pour ses pensionnaires, une résidence principale. Disposant de prestations collectives (restauration, entretien du linge…), la maison de retraite offre un espace privatif variable selon l’établissement choisi. On parlait autrefois d’hospices pour les désigner. Le terme a été abandonné pour sa connotation négative. Pourtant, quand les maisons de retraite se transforment en mouroirs, le terme « maison » est-il plus approprié pour désigner ces institutions ? Plusieurs groupes existent dans ce domaine et gèrent un ensemble d’établissements destinés au troisième âge.

Que vous recherchiez une maison de retraite spécifique, telle que la maison de retraite de Mazerolles, ou une maison de retraite dans une commune en particulier, l’annuaire inversé vous sert volontiers de guide. La vieillesse n’est pas une maladie, la maison de retraite ne doit pas être un hôpital mais un lieu convivial. L’annuaire vous donne quelques explications avant d’effectuer votre choix d’établissement.

La multiplicité des maisons de retraite

La plupart des établissements pour personnes âgées sont médicalisés. Normal. Dans un monde où certaines maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson sont particulièrement répandues, les maisons de retraite doivent s’adapter. Médicalisés, donc, les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes, ou Ehpad, ne sont pas les seules structures existantes. Elles cohabitent avec autres types d’institutions.

Trois catégories de maisons de retraite se répartissent ainsi cette clientèle particulière :

1/ Les maisons de retraite médicalisées, ou Ehpad. Publics, associatifs, ou privés, les Ehpad reçoivent les personnes âgées en perte d’autonomie. Avec près de 7.000 centres, pour plus de 500.000 places, ce sont les principales structures d’accueil en la matière. Le personnel d’encadrement est constitué notamment de professionnels de soins.

2/ Les hébergements pour personnes âgées autonomes. On relève dans cette catégorie les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées, ou Marpa, les logements-foyers ou les résidences services. Certains de ces hébergements peuvent être temporaires, c’est le cas notamment après la prise en charge de personnes âgées pour un temps donné, suite à une hospitalisation par exemple.

3/ Les services hospitaliers. Ils font l’objet de séjours courts (missions de gériatrie), moyens (rééducation, réadaptation…) ou longs (unités de soins de longue durée).

Les maisons où il fait bon partir en retraite

Le choix d’une maison de retraite n’est pas anodin. Certaines familles ne pouvant pas prendre chez eux leurs anciens, doivent tout de même les placer dans des centres décents. Il est important de regarder les prestations dans les détails. Et tout d’abord, la qualité de la prise en charge globale de la personne. Combien d’infirmières et d’aides-soignants dans le centre ? Présence d’une équipe de nuit ? Organisation concrète de la maison de retraite pour l’accompagnement de fin de vie (soins palliatifs et préparation des obsèques).

Meilleur critère entre tous : l’opinion même de la personne âgée placée dans l’établissement. C’est souvent elle qui sera le meilleur baromètre. Mais une observation attentive de son environnement en dit long également. Si vous trouvez votre mère en robe de chambre à 15h de l’après-midi en semaine, il est peut-être temps de sonner l’alarme au sein de la famille. Cependant, malgré des prix parfois exorbitants pour les familles, il y a pénurie de places dans certaines villes et il n’est pas toujours aisé de changer rapidement de centre. Mais ce qui distingue une maison de retraite d’un mouroir, au-delà de sa structure, n’est-ce pas finalement l’amour de ses proches qui, en multipliant les visites ou les prises en charge pour le week-end ou les vacances, rendent les lieux moins pénibles ? La vieillesse n’est pas une punition. Le manque d’affection, oui !


Derniers numéros recherchés pour Maison de retraite