L'Annuaire inversé : Centre de secours

695 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Centre de secours

Centre de secours: quand on ne peut plus remettre au lendemain…

Il existe différents types de secours. Mais quand on parle de centres de secours, on se réfère traditionnellement aux sapeurs-pompiers et aux centres d’incendie et de secours au sein des casernes. Les pompiers professionnels regroupés dans les centres de secours ont pour mission d’intervenir rapidement en cas d’incendie mais aussi d’assistance aux personnes en cas d’urgence. Si vous avez le temps de lire ces lignes, vous pourrez trouver rapidement sur l’annuaire le centre de secours le plus près de là où vous vous situez.

Dans tous les cas, notez bien les quelques numéros d’urgence qui peuvent sauver une vie : Le 18, en cas d’incendie et accidents, géré par le centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers. Le 15, pour les soins urgents et l’aide médicale (SAMU), organisé par le centre de réception et de régulation des appels. Le 17, pour le numéro d’urgence de la police. Et enfin, le 115, numéro du SAMU social, pour la prise en charge des sans domicile fixe en danger. Il existe même un numéro d’urgence européen, le 112 !

Vous êtes toujours en train de lire ces lignes ? Parfait ! Profitez de la non-urgence pour apprendre quelques précieuses informations qui peuvent s’avérer cruciales en cas d’accident.

Cultiver de bons réflexes

C’est une lapalissade, et pourtant… Avant d’affronter un danger, il est important d’avoir de bons réflexes. Explosion, incendie, inondation, arrêt cardiaque… êtes-vous bien préparé ? C’est peut-être le moment de suivre des formations de premiers secours. Les sapeurs-pompiers convient les citoyens à se former à ces gestes. Voilà une bonne raison de chercher dans l’annuaire le centre le plus près de votre domicile et de rencontrer les professionnels qui vous donneront les premiers outils utiles en cas d’urgence.

Dans tous les cas, le numéro qui sauve, c’est le 18. Fuite de gaz, noyade, asphyxie… n’hésitez pas ! Mais n’en n’abusez pas non plus. Pour le chat coincé dans un arbre, regardez si un voisin aimable n’a pas une échelle à vous prêter. Avant de passer l’appel, respirez un grand coup et concentrez-vous sur la description du sinistre car plus les renseignements sont précis (nature de l’accident, lieu, nombre de victimes…) et plus l’intervention sera rapide et efficace. Si vous avez un téléphone portable, composez le 112 gratuitement et même sans carte SIM. Tant que vous ne voyez pas de véhicule de secours, pensez à donner l’alerte. Ne présumez pas que quelqu’un d’autre l’a fait !

Prévenir plutôt que guérir

En cas d’urgence, il est trop tard pour regretter. Mais avant le drame, il n’est pas inutile de penser sereinement à limiter les risques. En été, il est important de garder à l’esprit la prévention incendie des feux de forêts comme le suggère le site Prévention incendie dédié à ces catastrophes écologiques et humaines.

Sur la route des départs en vacances ou lors des ponts, ou sur les plages, privilégiez toujours la sérénité et n’oubliez pas que votre vie et celle des autres est constamment en jeu. Aidez les personnes en danger uniquement si vous êtes en mesure de le faire. Une personne qui se noie a peut-être besoin du secours d’un professionnel plus que de vos efforts vains bien qu’héroïques pour lui venir en aide. Il n’y a pas de guide exhaustif des urgences et des préventions mais souvent le bon sens est le meilleur guide individuel !

Et si vous souhaitez en savoir davantage, pensez à consulter notre article détaillé sur tous les numéros d’urgence en France et en Europe.


Derniers numéros recherchés pour Centre de secours