L'Annuaire inversé : Parti Socialiste

95 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo  Parti Socialiste

Parti Socialiste, le premier parti de gauche français

Le Parti Socialiste français, couramment désigné par son sigle PS, trouve ses racines dans la Section Française de l’Internationale Ouvrière, ou SFIO, fondée en 1905. Situé à gauche de l’échiquier politique, le PS incorpore toutes les composantes politiques de gauche qui l’ont rejoint au congrès d’Épinay en 1971. Depuis son Premier secrétaire, Alain Savary, le PS a fait beaucoup de chemin, surtout avec sa victoire retentissante en mai 1981 avec l’élection de François Mitterrand. Aujourd’hui, Martine Aubry est à la tête du parti mais un changement de secrétaire est prévu dans les jours à venir. Pour retrouver la section PS de votre commune ou un numéro de téléphone PS en fonction de vos besoins, rendez-vous, comme toujours, sur l’annuaire inversé. Parti de masse, au même titre que l’UMP qui compte sur un fort taux d’adhésion, le PS tient actuellement les rênes du pouvoir. Zoom sur un parti républicain et social. C’est à gauche que cela se passe.

Le PS, un parti de gouvernance

Pierre Mendes France, Léon Blum, Jean-Jaurès, et plus récemment François Mitterrand ; le PS peut s’enorgueillir d’avoir eu en son sein de grands hommes politiques. Que ce soit sous le sigle de SFIO ou de PS, le Parti socialiste est coutumier de la gouvernance à tous les échelons politiques du pays depuis le début du XXème siècle.

Premier parti de gauche, et parti de masse conséquent, le PS comprend près de 200.000 adhérents contre 260.000 pour l’UMP, son principal concurrent politique. Avec l’élection de François Hollande à la présidence de la République et le succès remporté par le PS lors des élections sénatoriales et plus récemment des élections législatives, le PS détient toutes les clefs politiques pour pouvoir gouverner en toute liberté. Le gouvernement, sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, s’appuie également sur des alliances avec le Parti Radical, le PCF, Europe Écologie les Verts, pour élargir sa base idéologique. Le PS est membre naturellement du Parti Socialiste Européen.

Une grande fédération socialiste

Pour définir ses orientations politiques, le PS s’appuie sur une grande fédération parisienne située au mythique n°10 de la rue Solférino à Paris dans le 7ème arrondissement. La fédération est nommée la Maison des socialistes. L’histoire de ses occupants est celle d’événements politiques majeurs.

Mouvement démocratique et républicain, le PS organise sa vie interne en fonction du vote de ses adhérents. Dans le cadre de sa campagne politique basée sur le thème du changement, François Hollande conduit le PS sur 4 orientations majeures : le redressement de la France, le rétablissement de la justice, le regain d’espoir pour les nouvelles générations, et la mise en place d’une République exemplaire. Plus généralement, le PS définit sa politique en fonction des aspirations sociales traditionnellement prioritaires sur les exigences économiques. Le PS n’est-il pas l’héritier des mesures historiques que sont l’augmentation des congés payés, la réduction du temps de travail hebdomadaire… ?

Néanmoins, dans un contexte de crise économique, la marge sociale du PS semble réduite et compromet sa vocation « socialiste » au nom du réalisme économique. Ses électeurs lui pardonneront-ils cette attitude ?


Derniers numéros recherchés pour Parti Socialiste