Annuaire || Annuaire marques || Institutions & autres organismes || Office National Des Forets

L'Annuaire inversé : Office National des Forêts

1564 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Office National des Forêts

Office National des Forêts, la vraie branche professionnelle

L’ONF existe depuis 1964, mais il est l’héritier direct de l’Administration des Eaux et Forêts fondée au 13ème siècle par Philippe le Bel. Même si l’ONF a son siège social à Paris, il existe de nombreuses antennes ONF dans tout le pays qui respectent la même charte et les statuts fixés par le Code forestier.

Pour retrouver l’adresse d’un Office National des Fôrets ou le numéro de téléphone d’un ONF proche du lieu de résidence où vous vous trouvez, ne perdez pas de vue l’annuaire inversé qui, pour vous, ne cache pas la forêt. Plus de 10.000 salariés travaillent pour le compte de l’ONF et près de 3.400 bûcherons. Si vous souhaitez rejoindre les rangs ou tout simplement en savoir plus sur l’ONF, lisez les quelques lignes qui suivent. Promenons-nous virtuellement dans les bois…

L’ONF, 1er gestionnaire d’espaces naturels français

Au total, l’ONF intervient sur plus de 120.000 km² de forêts publiques dont 44.000 km² en France métropolitaine. Le reste est réparti dans les DOM-TOM. L’ONF passe un contrat avec l’État et la Fédération Nationale des Communes Forestières, ou FNCOFOR pour assurer la gestion durable des forêts publiques françaises. L’ONF est au cœur de nombreuses activités forestières fondamentales. C’est lui qui fournit du bois pour la filière ou qui intervient pour préserver et améliorer la biodiversité notamment en augmentant ses réserves biologiques. L’ONF a pour mission de protéger les forêts et les rendre agréables pour tous les publics. L’ONF peut fournir des prestations de service pour les collectivités et clients privés et assumer des missions de service public telles que la prise en charge des risques naturels, ou la lutte contre les changements climatiques.

Dans un monde où les espaces verts se réduisent au profit des villes, le peu restant est à préserver au mieux ! De plus, grâce à toutes ses missions, l’ONF contribue au maintien d’activités et d’emplois dans les zones rurales. Un moyen de lutter finalement contre le déracinement économique.

Maître mot de l’Office National des Forêts : le développement durable

Les forestiers sont les pionniers du développement durable. L’ONF poursuit cette vocation environnementale à partir des nouvelles donnes technologiques, tout en profitant de son authentique savoir-faire. Énergies renouvelables, biodiversité, qualité de l’eau… Tous les aspects de l’écologie moderne sont minutieusement observés.

Outre ses compétences de terrain, l’ONF est aussi une entreprise qui prise l’efficacité économique pour répondre aux besoins en bois sans endommager le patrimoine dont elle est garante. 5 axes dirigent son action : la biodiversité, l’eau, le sol, le paysage et l’éco-responsabilité. L’ONF peut au besoin recourir à des partenariats pour mener à bien ses tâches (entreprises privées, élus…).

Protecteur du patrimoine forestier, l’ONF est aussi un agent immobilier en herbe ! Sur le site de l’ONF, vous pouvez ainsi acquérir une maison forestière. L’ONF propose également une page emploi qui vous renseigne sur le personnel qu’elle recherche dans le domaine de la protection et de la gestion. Pourquoi ne pas y jeter un œil si l’appel de la forêt se fait entendre ? Une bonne manière de se mettre au vert toute l’année.


Derniers numéros recherchés pour Office National des Forêts