L'Annuaire inversé : Mairie

72763 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Mairie

Contacter la Mairie, votre maison civile...

Vous savez sans doute où se trouve votre Mairie, mais connaissez-vous le nom de votre Maire ? Dans les zones rurales, la question prête à rire car le nom du Maire du village court sur toutes les lèvres. Mais en ville, il arrive souvent qu’on ne connaisse pas ses élus. Encore moins si l’on s’est abstenu de voter.

Si l’on ne peut manquer le drapeau au fronton des Mairies, seul le personnel de l’accueil et des services particuliers a des chances de retenir notre attention. Peut-être également un buste de Marianne ou une photographie de l’actuel Président de la République. On ne vient pas dans une Mairie pour la visiter mais bien pour des affaires importantes de la vie quotidienne ou sociale. Si vous recherchez pour un courrier l’adresse de la Mairie la plus proche de chez vous ou les numéros de téléphone des services de la Mairie, alors adressez-vous à votre spécialiste du renseignement général : l’annuaire inversé. Quelques mots sur cette collectivité territoriale au cœur du système républicain…

La Mairie, une définition miniature de la commune

État civil, dépôt du cadastre, mariage, urbanisme, police, aides sociales, manifestations culturelles… Toutes les activités fondamentales d’une société et tous les citoyens ont leur maison locale : la Mairie. Traditionnellement, on parle de municipalité pour décrire les organes majeurs qui gèrent la Mairie. C’est le conseil municipal ou l’instance délibérative dont les membres sont élus au suffrage universel direct. C’est ici que sont débattues et délibérées les affaires de la commune. Le Maire et ses adjoints forment le pouvoir exécutif.

Quand on sait que la France comprend pas moins de 36.772 communes, on imagine mieux le nombre d’élus au service de leurs concitoyens. Si les attributions du Maire et de son équipe vous passionnent, vous pouvez toujours vous plonger dans le Code Général des Collectivités Territoriales qui encadre leurs actions. Mais en résumé, on peut dire que la Mairie est l’intermédiaire entre l’État et les citoyens.

Les actions de la Mairie

Si la Mairie représente donc l’État à l’échelle locale, elle intervient aussi pour organiser la vie sociale de la commune ou de l’arrondissement. Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Mairie développe et contrôle les politiques d’urbanisme en délivrant les permis de construire, par exemple. Elle s’assure du bon fonctionnement des services publics. La Mairie intervient aussi dans le domaine des actions d’aide sociale (crèche, cantine…), de la culture (mise en valeur du patrimoine, expositions temporaires…), du sport et de l’animation (feux d’artifice du 14 juillet…).

Au nom de l’État, la Mairie délivre des actes d’État Civil, procède au recensement de la population et organise les élections. Parfois, la Mairie agit de concert avec d’autres collectivités territoriales. C’est le cas notamment pour les accords avec les opérateurs de téléphonie pour l’extension des réseaux numériques à l’échelle d’un département ou d’une région. L’origine politique du Maire est parfois déterminante dans ses choix d’administration car, à côté des actions obligatoires, le Maire dispose d’un champ plus ou moins large d’initiatives selon la taille de la commune qu’il gère. À Paris, c’est par exemple dernièrement la décision de créer une zone piétonnière sur la Place de la République.

Toutes les décisions municipales ne font pas l’unanimité. La Mairie est avant tout le premier échelon de la démocratie locale !


Derniers numéros recherchés pour Mairie