Annuaire || Annuaire marques || Btp || Point.p

L'Annuaire inversé : point.p

Numéro 0140033300

Annuaire des marques : logo point.p

Un empire bien édifié

Au début du XXème siècle, Jules Poliet et Paul Chausson créent les établissements Poliet & Chausson. Anticipant très tôt la flambée du marché de la construction urbaine face à l’exode rural, les deux hommes comprennent que le secteur du bâtiment doit vite se professionnaliser. Annuaire inversé revient sur cette ascension fulgurante.

LE GEANT DE LA DISTRIBUTION DE MATERIAUX

De 1901 à 1931, le groupe va se hisser au premier rang de la profession. Près de deux millions de tonnes de ciment, de chaux et de plâtre seront produites chaque année dans 39 usines françaises. Dans les années 1970, le groupe développe ses activités en rachetant bon nombre d’entreprises régionales de négoces en matériaux. Cet essor considérable impose la séparation de l’activité de production de celle de distribution. En 1979, l’enseigne de distribution Point P. (« P » comme Poliet et professionnel) voit donc le jour. Des tonnes de bois, de béton, de tuyaux, de ferrailles et de tuiles sont vendues, chaque jour, dans ses 210 points de vente. En 1990, le groupe Poliet & Chausson lance une OPA sur le groupe Lambert Frères, l’un de ses principaux concurrents. Il renforce ainsi le réseau de son enseigne d’une centaine de points de ventes répartie dans toute la France.

En 1996, un tournant mutation s’opère et la page de Poliet & Chausson se tourne définitivement en devenant propriété du géant industriel Saint-Gobain. Forte de son expertise dans la distribution, l’enseigne développe une envergure nationale. La même année, elle ouvre, par ailleurs, les portes de sa première école de formation. Pour accroitre sa notoriété auprès des particuliers, l’entreprise se paye une place de choix sur les maillots des joueurs de football. Dans les années 2000, l’enseigne devient le sponsor officiel de la coupe de la ligue et place son logo sur tous les maillots de la compétition. Quand le sport et le commerce s’allient, Point P. se frotte les mains. Trois ans plus tard, le Forum Point P. est édifié à Marseille. Unique en son genre, ce bâtiment est entièrement dédié aux conseils pour les professionnels du bâtiment qui viennent s’informer sur les nouveaux matériaux de construction. De la fondation aux finitions, Point P. distille auprès d’eux ses précieuses recommandations. Face à son succès, l’enseigne ouvrira en 2006 le même forum à Paris.

LE LEADER EUROPEEN

Présente dans plusieurs pays européen, l’enseigne Point P. s’est imposée comme le leader de la distribution de matériaux de construction en Europe. S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, le groupe est désormais propriétaire de 1 800 points de vente à travers la France. Son chiffre d’affaires s’élevait en 2010 à plus de 7 milliards d’euros. Reconnu comme une référence dans ses activités, l’enseigne Point P. distribue aux entreprises du bâtiment une large gamme de matériaux conçus par les plus grands fabricants. Construction, agrandissement, travaux de rénovation… l’entreprise propose également un financement spécial pour les particuliers. Satisfaction, aide et efficacité sont les maîtres mots de la maison Point P.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Patrice Richard
Titre : Président
Date anniversaire : 1962
Actionnaire(s) : 3

Derniers numéros recherchés pour point.p