Annuaire || Annuaire marques || Voyage || Novotel

L'Annuaire inversé : Novotel

85 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Novotel

Novotel, la moyenne gamme du groupe Accor

L’histoire de Novotel et du groupe Accor est un formidable récit d’expansion. Un succès tel qu’il a donné naissance à un ouvrage intitulé Le bonheur d’entreprendre. Retour sur une gamme de services référencés par l’annuaire inversé qui prend en compte aussi bien le tourisme familial que les réunions d’affaires.

Une chaîne d’hôtel : la bonne idée, au bon moment

La création de la chaîne Novotel repose sur deux hommes d’affaires français : Paul Dubrule et Gérard Pélisson. Nous sommes en 1955. Gérard Pélisson, tout juste diplômé de l’Ecole Centrale, intègre outre-Atlantique le célèbre MIT. Paul Dubrule a, quant à lui, terminé ses études HEC Genève et entreprend un voyage aux États-Unis. Il y découvre le principe des chaînes d’hôtels comme Holiday Inn et Hilton. L’idée germe alors en lui : et si le concept pouvait être reproduit en France ? Et, qui sait, dans toute l’Europe ?

Au début des années 1960, on trouve en France environ 45.000 hôtels, le plus souvent de petite taille et sans baignoire ni douche (certains hôtels « de luxe » proposent tout de même un bidet privatif…) dont l’emplacement ne répond pas aux axes de communication modernes. A la même époque est instaurée la quatrième semaine de congés payés et l’on constate une croissance brutale du nombre de touristes. A tel point que la question de leur hébergement devient une priorité dont le gouvernement se soucie, mettant en place des mesures d’aide à l’investissement dès 1955. Toutes les conditions sont donc réunies pour l’implantation réussie d’une chaîne hôtelière.

Pourtant, l’idée de Dubrule dérange, et beaucoup de ses contemporains trouvent son concept farfelu. Il peine aussi bien à trouver des investisseurs que des collaborateurs motivés ; jusqu’à sa rencontre avec Pélisson qui, ayant vécu aux USA, voit lui aussi les potentialités du projet. C’est la naissance d’un des duos de choc les plus célèbres de l’entreprenariat français : Dubrule le créatif et Pélisson le manager.

L’aventure se concrétise lorsque le premier Novotel ouvre ses portes en 1967, à Lille Lesquin. C’est un succès immédiat. Les deux hommes vont alors décliner le concept en l’adaptant à différents types de clientèle : il en faut pour tous les goûts ! Ils créent d’une part la chaîne économique Ibis, rachètent de l’autre la chaîne 3 étoiles Mercure.

En 1983, riches d’un parc hôtelier de 440 établissements, les fondateurs créent le groupe Accor, qui rassemble la totalité de leurs chaînes. Novotel perd dès lors le statut de nom générique de la marque pour devenir celui de la chaîne moyenne gamme du groupe.

En 2010, Novotel est présent dans 58 pays. La chaîne compte 395 des 4.000 hôtels du groupe Accor.

Et vous, plutôt famille ou business ?

Le principe de Novotel, dès son fondement, c’est avant tout une prestation homogénéisée : une chambre de 25m2, moderne, confortable, avec sanitaire privatif. Ensuite, l’assurance d’y trouver un bar et un restaurant. Avec le temps, viendront les salles de réunion et les espaces détente (salle de fitness, piscines, terrasses, espaces verts…). Dernière amélioration en date : l’assurance de bénéficier dans chaque Novotel d’une connexion Internet Webcorner sur Macintosh.

La chaîne développe deux concepts bien distincts dans ses prestations moyenne gamme :

Si vous êtes plutôt famille, vous pourrez bénéficier d’une chambre prévue pour 2 adultes et 2 enfants (+ un lit bébé), les moins de 16 ans bénéficiant de la gratuité. Le petit déjeuner est offert, une chaîne TV de dessins animés est mise à disposition, et la chambre reste disponible jusqu’à 17h le dimanche. L’hôtel propose également des aires de jeux, des consoles, une bibliothèque et, la plupart du temps, une piscine.

Si, en revanche, vous recherchez une chambre d’hôtel dans le cadre de votre travail, sachez que le pack « meeting@novotel » comprend le matériel nécessaire à vos réunions (du paper-board au vidéoprojecteur) ainsi qu’un accès internet haut débit. Les réunions sont conçues sur mesure en fonction de l’objectif visé (que ce soit le renforcement de la cohésion d’une équipe ou la présentation d’un nouveau produit), sur les conseils d’un unique interlocuteur Novotel pour toute la prestation.

Encore une fois pionnier, Novotel présente dès l’an 2000 l’accès à l’ensemble de ses offres sur Internet, ainsi que la possibilité d’une réservation en ligne.


Derniers numéros recherchés pour Novotel