L'Annuaire inversé : naf naf

141 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo naf naf

Naf Naf : un petit cochon qui pèse lourd !

L’enseigne Naf Naf, emblématique du prêt-à-porter français, est née en 1973 sous l’impulsion de deux frères, Gérard et Patrick Pariente. Les associés fondent en 1973 leur premier magasin, sous le nom d’ «Influence ».  Il s’agit alors d’une toute petite vitrine - 7m2 - de prêt-à-porter, située dans une étroite rue du Sentier, au cœur de Paris, à quelques stations de métro du siège de l’annuaire inversé.

Il ne faudra aux Pariente que cinq ans avant de lancer leur première collection griffée – sous le nom de Naf Naf – mais il faudra attendre 1983 pour que la marque décolle,  grâce au lancement d’une tenue qui révolutionne alors le monde de la mode : la combinaison en toile de coton « prête à teindre ». Une réussite phénoménale, la tunique se vend à plus de trois millions d’exemplaires !

Naf Naf, le petit cochon

La collection de 1983 portait le nom de Naf Naf en référence au personnage de petit cochon inventé par Charles Perrault. Un surnom taquin que Gérard donnait à son cadet en raison de sa gourmandise. Le triomphe de l’année 1983 fait de ce nom et de ce personnage un symbole emblématique de la boutique et Influence devient Naf Naf.

En 1984 Frank Davidoci se retrouve en charge de la campagne publicitaire de la toute nouvelle entreprise et décide contre toute attente de faire cohabiter le fameux petit cochon avec de pétillantes mannequins. C’est le lancement de la campagne publicitaire internationale « Le grand méchant look », qui laisse à voir des modèles glamour posant aux côtés de porcelets, personnifications du logo de la marque.  « La marque n'avait pas la même image qu'aujourd’hui, raconte Franck Davidovici. Elle était moins consensuelle, plus provocatrice. Le message était clair : les vêtements Naf Naf se marient très bien avec tout et également avec ce qui est cher. Sous-entendu : je fais ce que je veux et je vous em... »

La liberté d’esprit est payante et l’image de Naf Naf devient dès lors celle d’une marque jeune, colorée, audacieuse et, qui plus est, accessible à toutes les bourses.

L’internationalisation

Le succès continue : l’année 1986 sera celle de l’implantation de Naf Naf au Japon et 1987 celle de la remise au goût du jour de la doudoune. Une fois de plus, énorme succès mondial.

La marque n’en finit plus de se diversifier : maillots de bain, lingerie, chaussures, linge de maison, jusqu’au lancement en 1991 du parfum « touche de Naf Naf », en partenariat avec l’Oréal. En 1992, Naf Naf ouvre sa  100ème boutique à Paris.

Une réussite incroyable qui vient récompenser l’esprit d’entreprenariat des frères Pariente, couronnée en 1993 par l’entrée en bourse de leur enseigne et par l’attribution de la Victoire Nationale des Autodidactes. Distinction que Patrick commente avec humour : « C’est notre maman qui a été contente ! Pensez, c’est le seul diplôme que nous ayons été capable de lui rapporter ! »

Quinze ans plus tard, Naf Naf possède 600 boutiques sur 40 pays et compte plus de 1500 salariés, pour un chiffre d’affaires de plus de 187 millions d’euros. C’est donc une entreprise gigantesque que les frères Pariente revendent au géant Vivarte en 2007 – Vivarte possède plus de 5000 magasins sous 24 enseignes différentes, dont Pataugas, Minelli, San Marina ou André dans la vente de chaussures et Kookaï, La Halle aux vêtements et Chevignon dans l’habillement. Vivarte appartient lui-même, au même titre que les parfumeries Nocibé, au groupe britannique Charterhouse Capital Partner.

Avec le rachat, c’est une nouvelle aventure qui commence. Un relooking complet de l’entreprise est décidé : nouvelles collections, nouveaux points de ventes et redéploiement dans les centres des grandes villes. Ultime étape, l’enseigne ouvre en 2010 son site de vente en ligne et s’initie aux réseaux sociaux. Naf Naf est entrée dans l’ère 2.0.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Mme Sandrine LILIENFELD née ROSENBERG  
Titre : Président
Date anniversaire : oct.-64
Dirigeant(s) : 1
Actionnaire(s) : 1
Filiale(s) : 12
Filiale(s) secondaire(s) : 18

Derniers numéros recherchés pour naf naf